concours mof fromages SIA

Evénementiel

Découvrez en ligne le catalogue intéractif
Téléchargez la cocotte pour en apprendre plus sur le bien-être des vaches laitières
Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
L’EDD par les PL
Lire la suite

L’EDD par les PL

Cette exposition est née d’une réflexion au sein du Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière qui a abouti à la mise en œuvre d’un vaste chantier autour des fermes laitières pédagogiques. Une réflexion qui partait d’un constat simple, celui de communiquer sur la démarche durable des éleveurs laitiers.

L'exposition

« L’EDD par les PL » : un nom composé de deux sigles, certes à la mode, mais pas seulement. Il évoque le partenariat : EDD, un sigle connu des enseignants, PL, un sigle utilisé en interne au Cniel. Il interpelle également à l’entrée de l’exposition et demande à poursuivre la visite. La structure imaginée comprend quatre espaces distincts, séparés par des cloisons supports de l’exposition : une introduction et trois salles Environnement, Sociétal et Économie.

Nous vous invitons à visionner le film d’animation en 3D ci-dessous afin d’avoir un aperçu global de l’exposition.

Espace 1 : La salle d'introduction

C’est l’endroit qui plante le décor : le titre, la réunion du schéma du développement durable et des produits laitiers, une vache en 2D. C’est là où se réunit la classe avant le début de la visite. Le responsable de celle-ci définit trois groupes qui vont devenir une équipe : l’équipe LAIT, l’équipe PRODUIT LAITIER, l’équipe FROMAGE.

Est distribué un questionnaire à double entrée (feuillet recto) téléchargeable. Dans la partie haute, le questionnaire individuel (12 questions), fil rouge de la visite, portera sur les quatre espaces de l’exposition obligeant les élèves à parcourir chacun d’entre eux pour y répondre. Dans la partie basse, un second questionnaire par équipe (6 questions) : lait, produit laitier, fromage. Il peut faire l’objet d’un  prolongement de la visite en classe. Chaque groupe se dirige vers l’un des 3 espaces suivants, l’occupe pendant une vingtaine de minutes et cède la place à un autre groupe et ainsi de suite.

Téléchargez le questionnaire EDD

Espace 2 : La salle environnement

Dans cette salle, les principaux thèmes abordés concernent le pilier environnement du développement durable.

Exposition EDD Environnement

L’environnement laitier et sa biodiversité animale et végétale, les vaches et l’évolution des paysages, la préservation de l’environnement par l’intervention de l’exploitant laitier. Le panneau isométrique aborde l’exploitation laitière sous l’angle des hommes, des vaches et des cultures.

Deux enceintes reliées à un MP3 diffuse des sons de la nature sur une exploitation laitière. Le jeu consiste à les reconnaître en duo.

Espace 3 : La salle sociétal

Dans cette salle, les principaux thèmes abordés concernent le pilier sociétal du développement durable.

La satisfaction des besoins vitaux, l’éducation à la santé, la préservation du patrimoine et des savoir-faire, le maintien des emplois dans les zones rurales. Le panneau isométrique aborde les produits laitiers sous l’angle production,  transformation et consommation.

Un panneau complémentaire composé de niches fait un focus sur le calcium, les Appellations d’Origine Protégée (AOP) et l’étiquetage.

3 logos Calcium - Etiquetage - AOP
Média - Le Quiz

Une tablette teste l’élève sur ses capacités à devenir éleveur à travers un quiz interactif. Possibilité de jouer en duo.

Espace 4 : La salle économie

Dans cette salle, les principaux thèmes abordés concernent le pilier économie du développement durable.
L’économie laitière mondiale (production et rendement, importations et exportations), le lait dans les différents pays du monde (différences et ressemblances), la filière laitière française (progrès scientifiques et techniques). Le panneau isométrique aborde les produits laitiers sous l’angle : Monde et France.

Une tablette diffuse un film d’animation de 3 minutes (visible ci-dessous) sur l’économie laitière de la France.
À visionner en duo.

Fin de la visite

L’exposition se termine par une phrase de Gandhi : « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde ». Elle est  l’opportunité d’un débat dans le cadre du prolongement de l’exposition en classe.

Comme presque toutes les expositions, celle-ci dispose de son catalogue. Il permet de garder en mémoire un événement culturel sous la forme d’un  livre. Nous l’avons légèrement détourné de sa vocation première en  inversant les rôles : l’exposition s’exprime par le verbe et les illustrations, le catalogue par l’image. Ces images viendront compléter de manière concrète les messages transmis par l’exposition.

Autre différence, il s’agit d’un catalogue interactif accessible depuis l’adresse suivante :

http://edd-pedago.produits-laitiers.com.

Un lexique définit un certain nombre de mots difficiles répartis dans les textes.

Un film bonus, visible ci-dessous, décrit la vie dans une exploitation laitière, il s’active sur la page d’introduction.