Métiers et formations

Métiers & formations

Fiche métier

Conseiller en gestion

Conseiller-Gestion hommes devant batiment

En quelques lignes

INGENIEUR, IL INTERVIENT LORS DES PROJETS DE CONSTRUCTION OU DE RENOVATION DES BATIMENTS D’ELEVAGE.

Une mission de suivi et de conseil au long cours

Employé dans un Centre d’Economie Rurale (CER), le conseiller en gestion accompagne les agriculteurs et les entreprises agricoles sur la base de leurs résultats économiques. Il intervient de manière régulière dans le cadre d’un contrat ou plus ponctuellement.

Le conseil d’abonnement

La prestation régulière, renouvelée chaque année, implique le suivi courant des exploitations via l’analyse de leurs comptes. Le conseiller rencontre les exploitants au moins une fois par an pour :
• optimiser la fiscalité et remplir la feuille d’imposition,
• identifier les problématiques,
• répondre à des questions économiques,
réaliser des simulations en vue de l’évolution de l’exploitation et proposer les meilleures options.

Le conseiller rencontre également ses clients lors de la mise en place de réformes ayant un impact direct sur leur activité. Ils évaluent ensemble les conséquences de ces changements, notamment sur le système de production de l’éleveur.

Des prestations ponctuelles

Le conseil en gestion comporte également des missions ponctuelles répondant à des demandes précises telles que :
• des études de marché
• des études économiques en vue d’investissements ou de créations de sociétés,
• des optimisations fiscales particulières pour les personnes ayant un patrimoine autre qu’agricole…

Les Centres d’Economies Rurales ne vendent que des prestations de conseil : les clients savent que leur conseiller est donc impartial et n’a comme objectif que la réussite de leur exploitation, entretenant ainsi la confiance et instaurant une relation au long cours.

Les conseillers en gestion réalisent également des prestations pour des agriculteurs non clients du CER. Il s’agit notamment de procédures pour des agriculteurs en difficultés. C’est sans doute l’aspect le plus difficile de ce métier…

Témoignage

Conseiller-Gestion éleveur ordinateur
Conseiller de gestion

Lieu : Massif Central

Depuis : 2002

Q. Qu’est-ce qui est le plus important dans ce métier ?
R. Au vu des sommes qui sont en jeu, la confiance est un élément indispensable. Elle est rendue possible par le fait que nous, au Centre d’Economie Rurale, nous n’avons rien d’autre à vendre que nos conseils.

Q. En quoi est-ce un bon métier ?
R. C’est un métier qui offre énormément d’autonomie et une prise de responsabilités rapide. En outre, c’est un métier pluridisciplinaire : on traite de questions très agrico-agricoles, mais aussi des aspects plus économiques et fiscaux avec une vision à long terme.

Q. Quelles sont les évolutions possibles ?
R. Il y a deux évolutions possibles. Premièrement, via la spécialisation en filière laitière : vers l’industrie agro-alimentaire, côté approvisionnement, avec un poste de responsable de collecte par exemple. Deuxièmement, via le volet conseil économique aux entreprises, comme les métiers de la banque ou du conseil dans des domaines différents.

Toutes les fiches métiers

Galerie