Métiers et formations

Métiers & formations

Fiche métier

Ingénieur recherche et développement

jeunes réunion de travail groupe

En quelques lignes

IL CREE DE NOUVEAUX PRODUITS LAITIERS ET FAIT EVOLUER LES EXISTANTS.

Un savant pas si fou !

Un nouveau fromage, un beurre innovant débarquent au rayon frais ? Derrière ces produits inédits se cachent souvent des mois, voire des années de recherches et de mises au point minutieuses.

Le rôle de l’ingénieur Recherche et Développement (R&D) est de développer des produits novateurs
• de la phase d’étude à l’élaboration des modalités industrielles
• dans le respect des coûts et des délais
• en cohérence avec les besoins des consommateurs.

A la croisée de tous les métiers de l’entreprise

Pour réussir l’équation miracle entre la saveur, la composition et la technologie de fabrication, l’ingénieur R&D conçoit son projet, main dans la main avec les équipes marketing et de production. Après avoir analysé les voies techniques, il élabore des prototypes à l’aide des machines disponibles dans l’entreprise, puis soumet le produit à l’épreuve des tests. Tout passe au crible : goût et texture mais aussi couleur, mode de conservation, type d’emballage, transport, mise en linéaire, propriétés nutritionnelles…

Lorsque l’essai est concluant, il déploie les outils pour passer de l’échantillon artisanal au produit industriel. Il faut pour cela créer de nouvelles lignes de fabrication (ou adapter les lignes existantes), et superviser la conception et la fabrication des emballages.

L’ingénieur R&D orchestre donc une partition complexe qui réunit, au fil de l’avancement du projet, un répertoire de plus en plus large de savoir-faire.

Sentinelle de l’innovation

La créativité industrielle suppose une connaissance intime de toutes les techniques, de tous les procédés et de tous les brevets existants. L’ingénieur R&D assure donc une veille technologique, à l’affût des nouveaux produits, traquant les opportunités. Et pas question de se faire rafler une bonne idée : une fois le bon projet identifié et testé, il protège son innovation à l’aide des brevets appropriés.

Témoignage

Preparateur de recettes ordinateur
Ingénieur recherche et développement

Lieu : Centre de la France

Depuis : 2002

Q. Quelles sont les particularités du développement d’un produit laitier ?
R. On goûte, on sent, on touche. L’attrait d’un produit fromager dans nos pays occidentaux, passe par la quête du Miam ! Il faut faire bon. Ensuite, ici comme dans d’autres secteurs, la principale difficulté consiste à trouver le juste équilibre entre les coûts, les délais et la qualité. Chez tous les développeurs, un calendrier est affiché à moins de trois mètres !

Q. Un métier de passion ?
R. En effet, nous mettons beaucoup de nous-mêmes dans chaque projet, tout en sachant que certains n’aboutiront pas. Il faut croire au produit mais savoir aussi s’adapter au marché.

Q. La faculté d’adaptation, une qualité indispensable ?
R. Oui. Il faut être à la fois réactif et créatif, car on a parfois besoin de changer de cap en cours de route, de modifier un emballage par exemple.

Q. Ce métier ouvre sur d’autres voies ?
R. C’est une activité à la croisée de nombreux métiers de l’entreprise, elle permet le contact et la connaissance de plusieurs spécialités. On peut ainsi devenir ensuite responsable de production, de la qualité, ou des achats, ou encore évoluer vers le marketing.

Toutes les fiches métiers

Galerie