Métiers et formations

Métiers & formations

Fiche métier

Technicien de laboratoire physico-chimie

Technicien de Laboratoire analyse recherche

En quelques lignes

IL VEILLE A LA QUALITE PHYSICO-CHIMIQUE DES PRODUITS TRANSFORMES. IL LES TESTE ET LES GOUTE EN SITUATION.

Une batterie d’analyses

Au Au sein du laboratoire d’analyse de l’usine de fabrication des produits laitiers, le technicien de labo laboratoire vérifie la composition des produits à tout toutes les phases de leur fabrication.
Quand un camion de collecte arrive à l’usine, le technicien du laboratoire vérifie immédiatement l’absence d’inhibiteurs ou d’eau dans le lait. En fonction du résultat, il donne ou non l’autorisation de « dépoter » (vider) le lait.

Il analyse le lait à son arrivée sur le site de production, puis une fois pasteurisé et standardisé en matière grasse. La crème, le beurre, les desserts lactés et les produits finis sortant de l’usine passent également entre ses mains pour être testés.

Pendant les fabrications, des analyses particulières sont effectuées :
• le taux de sel, de matière grasse ou l’humidité sont régulièrement surveillés,
• les crèmes UHT sont systématiquement soumises à analyses (matière grasse, matière protéique) : si la composition diffère du standard défini, le produit sera retravaillé.

Tester et… goûter

Autre moyen de vérification, les tests « en situation », c’est-à-dire comme dans une cuisine, sont également réalisés.
S’il utilise un viscosimètre pour mesurer la viscosité des crèmes, un densimètre pour estimer la masse volumique des différents produits fabriqués ou un pH-mètre pour la mesure de l’acidité, le technicien est également équipé d’une vraie batterie de cuisine : une poêle pour le beurre, ou encore un batteur ménager pour monter une crème chantilly…
Il est également amené à goûter les produits lors de l’évaluation des qualités organoleptiques des beurres, des crèmes ou des desserts. C’est donc un métier qui demande rigueur… et gourmandise !

Témoignage

Technicien de Laboratoire analyse
Technicien de laboratoire physico-chimie

Lieu : Ouest de la France

Depuis : 2001

Q. Quelles qualités faut-il pour faire ce métier ?
R. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur, de méthode et d’organisation puisqu’il faut apprendre à enchaîner différentes analyses dans un temps donné sans se faire déborder. Il faut bien connaître le poste et les analyses que l’on a à faire.

Q. Recommanderiez-vous votre métier à un jeune ?
R. Oui, parce qu’il est intéressant. On a un positionnement central dans l’usine car on est en contact avec les trois ateliers (TMG – Traitement Matières Grasses, où on fait le beurre ; l’UHT – les crèmes et les desserts ; et la poudre) et on connaît les procédés de fabrication.

Q. Que peut-on faire après ?
R. Cette position centrale permet d’évoluer vers des postes de chef d’équipe dans un atelier de production. C’est d’ailleurs ce que j’aimerais faire.

Toutes les fiches métiers

Galerie