Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques

De l’homme à la vache

Homme et vache

Pas de vache sans homme : l’auroch, la domestication, l’élevage. Les métiers de l’élevage : l’agriculteur, l’éleveur et les autres. De l’auroch à la vache domestiquée : le monde du vivant. La vache dans son environnement : la faune, la flore, l’homme. Le bien-être animal.

Documents à télécharger

Si vous ne pouvez prétendre à l’acquisition des 6 panneaux réservés à l’éleveur des exploitations laitières pédagogiques, vous pouvez en revanche disposer de ce poster récapitulatif pour illustrer vos propos et l’afficher en classe APRÈS la visite de préférence afin de ne pas gâcher l’effet de surprise de l’exploitant.

  • Télécharger le document

Quatre panneaux (0,60 x 0,50 cm), à installer dans la classe, se juxtaposent pour former une frise et vous faire avancer progressivement jusqu’à reconstituer complètement la visite programmée en ce début d’année. Un principe astucieux, ludique et complet de mots et de nombres « étiquettes », de personnages/animaux phares qui viennent « se scratcher » au bon endroit, des fenêtres qui se soulèvent et une poésie comme fil rouge. Le tout expliqué en détails dans un dépliant joint au kit.

  • Télécharger le document

Vous venez de programmer la visite d’une exploitation laitière, ce guide multidisciplinaire vous permettra de l’anticiper et de la prolonger. Il est indissociable des cahiers d’exercices (cycle 2 ou 3) puisqu’il en fournit les corrections et délivre une mine d’informations pour assurer vos cours. N’hésitez pas à consulter le guide exploitant et les six panneaux qui jalonneront la visite afin de ne pas empiéter sur l’intervention de l’exploitant.

  • Télécharger le document

Indissociable du guide de l’enseignant, le cahier nominatif propose à l’élève de cycle 2 des exercices prêts à l’emploi pour préparer et continuer la visite d’une exploitation laitière. Le fil rouge avec la visite, c’est le thème de chaque double page qui reprend celui des 6 panneaux sans en dévoiler la teneur.

  • Télécharger le document

Indissociable du guide de l’enseignant, le cahier nominatif propose à l’élève de cycle 3 des exercices prêts à l’emploi pour préparer et continuer la visite d’une exploitation laitière. Le fil rouge avec la visite, c’est le thème de chaque double page qui reprend celui des 6 panneaux sans en dévoiler la teneur.

  • Télécharger le document

Galerie ( 4 photos )

Voir la photothèque
  • Une vache mangeant de l'herbe

    Une vache mangeant de l'herbe

  • Un tracteur lors de la fenaison d'une prairie

    Un tracteur lors de la fenaison d'une prairie

  • Un troupeau de vaches en montagne

    Un troupeau de vaches en montagne

  • La représentation d'un auroch

    La représentation d'un auroch

Documents à consulter

Ce guide est destiné à l’exploitant, mais nous vous invitons à le découvrir avant la visite afin de prendre connaissance du contenu de celle-ci. Le guide « enseignant » référencé plus loin exploite l’amont et l’aval de ce guide. Ainsi, vos interventions seront-elles bien distinctes. L’exploitant pourra de la même façon consulter les documents dédiés à l’enseignant.

  • Visualiser le document

Six panneaux à ne pas dévoiler AVANT la visite programmée dans une exploitation laitière, cela gâcherait l’effet de surprise ! Par contre, ils constitueront d’excellents pense-bêtes APRÈS la visite et peuvent être à l’origine de la réalisation d’une exposition personnalisée au sein de l’établissement.

  • Visualiser le document

Un poster de 1,80 x 0,60 cm qui sera installé à hauteur des enfants dans la salle d’accueil de la ferme pédagogique pour servir de préambule à la visite d’élèves de maternelle. Haut en couleur, il s’inspire des 6 panneaux réservés aux cycles 2 et 3 (6e incluse) et reflète le parcours de visite tout en laissant la place à l’échange (« Il pleut sur les cultures », les vaches sont à l’abri l’hiver, les vaches ont des veaux, « tiens on peut faire des crêpes avec le lait », le camion-citerne emporte le lait vers la laiterie, « oh moi j’aime le fromage »…).

  • Visualiser le document

Outils de vulgarisation

Un joli livret aux illustrations craquantes que vous remettrez à vos élèves à l’occasion d’une séquence « découverte du monde ». Il permettra à l’enfant de se familiariser avec l’univers du lait, de garder une trace de la visite d’une exploitation et d’échanger sur le sujet en famille. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur les atouts du lait et des produits laitiers.

85% des éleveurs ont adopté la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage et se sont engagés à respecter une alimentation saine et maîtrisée et la bonne santé de leur troupeau, l’hygiène de la traite et la qualité du lait, le bien-être animal et la préservation de l’environnement. Lisez leurs témoignages et faites partager ce métier de passionnés à vos élèves en leur distribuant cette brochure.

Un « herbier de l’élevage », c’est ce que vous propose de réaliser cet ouvrage. Une mission d’explorateurs pour vos élèves partant à la conquête des fermes d’élevage bovin (lait et viande) dans leurs paysages. Une bonne façon de faire connaissance avec ce qu’on appelle la biodiversité animale et végétale.

Le lait vient de la vache. Bien sûr et ensuite ? Ce livre brosse un tableau exhaustif du circuit du lait de la traite aux mille et une façons de le transformer. En bonus, quatre pages sont consacrées à des expériences pour fabriquer facilement en classe : yaourts, crème fouettée, fromage et beurre.

Partir à la découverte de la filière du lait à travers la visite d’une exploitation laitière, l’intervention d’un spécialiste en classe (détaillant, MOF fromager, éleveur…) ou la mise en place d’une animation autour des produits laitiers (expérience, découverte sensorielle, atelier culinaire…) devient un jeu d’enfant avec ce guide. Il vous présente tous les acteurs de la filière en passant par les musées dédiés aux produits laitiers, les lieux d’achat ou encore les caves d’affinage…

Des jeux « en veux-tu, en voilà » : coloriage, sudoku, QCM, croque mots, reliez les points… Apprendre en s’amusant, c’est d’actualité pour ce cahier destiné à faire connaître le métier d’éleveur laitier et, pourquoi pas, faire naître des vocations !

Pour aller plus loin