Les produits laitiers

Eleveuse et ordinateur dans stabulation
Le beurre
Lire la suite

Le beurre

Il existe désormais différentes variétés de beurre, du beurre demi-sel, au beurre allégé, en passant par le beurre facile à tartiner. Chaque type de beurre propose ainsi de nouvelles saveurs en parfaite harmonie avec l’onctuosité de ce produit laitier.

Le chef d’exploitation laitière ou la cheffe assure la gestion de sa ferme comme une véritable entreprise. A la fois éleveur et producteur de lait, ces professionnels gèrent la production du lait conformément aux exigences de quantité et de qualité de l’usine, jusqu’à son enlèvement par le chauffeur ramasseur de lait. Ils gèrent troupeau, terres et bâtiments. Des professionnel de terrain, au contact des animaux.

 

L’esprit d’entreprise dans une industrie laitière : incarné par les chefs d’exploitation laitière

Véritable chef d’entreprise, ce technicien chargé de la production laitière remplit à la fois une fonction d’analyste et de planificateur. Il veille à écouler du lait de qualité tout en définissant les prévisions de production sur la base :

  • de l’effectif de son troupeau de vaches laitières ;
  • du matériel (faucheuse, tracteur…) et des structures (salle de traite, étable, grange…) disponibles ;
  • des terres disponibles (prairies et cultures).

Pour gérer sa ferme, le chef d’exploitation s’entoure d’un réseau de professionnels, incluant entre autres :

  • contrôleur laitier, 
  • vétérinaire, 
  • responsable du centre d’insémination. 

Un métier passionnant et polyvalent accessible aux candidats en possession d’un CS technicien spécialisé en transformation laitière.

 

Le quotidien d’un éleveur laitier, chef(fe) d’exploitation à la ferme

Impliqué 7 jours sur 7 lorsqu’il travaille en individuel, le chef d’exploitation laitière place le troupeau laitier au cœur de ses préoccupations. Ses missions ont différents aspects et il les gère selon les priorités.

  • Il procède à la traite 2 fois par jour, et ce, 365 jours par an, et peut être épaulé par des robots de traite ;
  • Il porte une attention particulière à l’alimentation de ses vaches toute l’année. À cet effet, il surveille le « régime alimentaire » de chaque bête, évalue les rations adéquates en herbe, céréales, fourrages, foin, compléments et eau potable ;
  • Il effectue un suivi sanitaire du troupeau et avise le vétérinaire en cas de maladies ou autres anomalies qu’il ne peut gérer lui-même ;
  • Au printemps, il procède à la mise à l’herbe des vaches et à l’entretien des haies ;
  • En prévision de l’hiver, ce responsable de l’exploitation laitière sème, récolte et stocke des céréales et du fourrage.


Chef d’exploitation laitière : développer son activité

Comme tout responsable d’activité, l’éleveur ou l’éleveuse doit avoir une vision sur le long terme, notamment en ce qui concerne la maîtrise des revenus. L’anticipation est ainsi de mise, en l’occurrence en matière de renouvellement de cheptel. Des plans d’accouchement sont nécessaires pour perpétuer la descendance de chaque vache.

Il ou elle peut aussi diversifier son activité avec des revenus en circuits courts ou en abordant d’autres activités de la transformation du lait en produits laitiers. Surtout, il est désormais aussi possible de devenir exploitant associé si l’opportunité se présente : une belle occasion de partager les responsabilités et contraintes, tout en mutualisant les leviers de développement.

À la recherche d’une orientation professionnelle ? De nombreuses formations agricoles donnent accès au métier d’avenir qu’est celui de chef d’exploitation laitière. Parmi celles-ci figure le BTSA STA – sciences et technologies des aliments spécialité produits laitiers. Par ailleurs, ce poste ouvre également les portes de l’industrie de transformation du lait.

Vidéo : https://youtu.be/rpn9V-LkDTo

 

Formation : 

  • Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole
  • BPA Chef d’exploitation en polyculture-élevage
  • BTSA Productions animales / Analyse et conduite de systèmes d’exploitation