Les produits laitiers

microscope laboratoire
Le beurre
Lire la suite

Le beurre

Il existe désormais différentes variétés de beurre, du beurre demi-sel, au beurre allégé, en passant par le beurre facile à tartiner. Chaque type de beurre propose ainsi de nouvelles saveurs en parfaite harmonie avec l’onctuosité de ce produit laitier.

Le master est une formation à visée pédagogique pour les cadres de haut niveau dans l’industrie laitière. Il peut être suivi en présentiel ou en alternance selon la disponibilité de l’apprenant. À l’issue du cursus, ce dernier doit être en mesure de gérer, entre autres, la production, l’automatisme et les méthodes de planification expérimentale. Focus sur le master Industrie laitière.

 

Intégrer un master Industrie laitière : mode d’emploi

L’admission en première année de master Industrie laitière, ou master MIL, est ouverte aux titulaires d’un Bac +3. Les modalités d’inscription se font par examen de dossier.

 

Master MIL : quel cursus ?

Ce cursus de 2 ans propose deux parcours : 

  • Une formation initiale, comprenant des enseignements groupés, précédant le stage en entreprise ;
  • Une formation en alternance.

La formation académique repose sur les acquis de licence, notamment la biochimie et la microbiologie. Cette branche aborde les technologies laitières et les apprenants améliorent leur technicité à travers les stages en entreprise. Ceux en formation initiale effectuent quant à eux un séjour de deux semaines pleines en local. 

La mise en situation industrielle repose sur deux unités d’enseignement de génie industriel, initiant entre autres à la gestion de production, à lautomatisme et aux méthodes de planification expérimentale appliquée.

Les étudiants en apprentissage doivent acquérir des compétences similaires à travers leur expérience sur le site industriel.

 

L’avenir après le master Industrie laitière : que faire ?

Le master MIL permet d’accéder à des métiers d’avenir dans la filière de transformation laitière, notamment en recherche et développement, en qualité ou en production. À l’issue de cette formation, l’étudiant à la possibilité de poursuivre en master 2 Industrie laitière et qualité ou master MILQ.

Pour suivre la formation professionnelle en master Industrie laitière, l’étudiant choisira parmi l’une de ces adresses : ENSAIA en Meurthe-et-Moselle ou École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires à Vandœuvre-lès-Nancy.