groupe d'élèves et maitresse en classe autour d'une tablette

Ateliers pédagogiques

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Mission : sauver le petit-déjeuner des collégiens
Lire la suite

Mission : sauver le petit-déjeuner des collégiens

Une enquête menée par les 6e qui les auto-responsabilise tout en rendant acteurs les niveaux de l’établissement. Une enquête qui valorise, rend autonome et permet de prendre confiance en soi les plus jeunes des collégiens, au moment où ils intègrent leur établissement. Ils sont impliqués à l’échelle d’une situation de leur quotidien, on suscite leur intérêt, on les rend critique et acteurs de leur choix ou non choix. Cette mission les projette dans leur rôle de citoyen de l’avenir.

Le Collectif du Petit-déjeuner à la française* est à l’origine de cette mission citoyenne, simple à mettre en place et surtout fédératrice. Il s’agit d’un projet d’établissement pérenne mais qui n’a pas vocation à être mis en place chaque année mais plutôt tous les 4 ans lorsque l’ensemble de la population d’élèves se renouvelle au sein du collège.

*Le Collectif du Petit-déjeuner à la française a été créé à l’initiative de cinq interprofessions qui défendent et promeuvent la prise de petit-déjeuner face à l’érosion de sa consommation dès la fin du niveau élémentaire pour se dégrader et devenir quasiment inexistante au lycée. Il souligne  l’importance de ce premier repas de la journée, encourage à le consommer avec plaisir en famille ou entre amis et insiste sur les bénéfices santé qu’il procure.

interprofessions collectif petit déjeuner

S’agissant d’un projet d’établissement, l’ensemble du collège est impliqué (élèves, administration, corps enseignant, restauration scolaire, vie scolaire, CDI, infirmerie). Le Chef d’établissement est le chef d’orchestre. Chaque élève de 6e travaille par groupe, groupe suivi par le duo infirmerie/professeurs principaux. En 5 étapes et grâce aux outils mis à disposition dans ce site, ils déterminent pourquoi les jeunes de 11 à 15 ans de leur collège ne prennent pas ou pas assez régulièrement de petit-déjeuner, en identifient les causes et proposent une solution pour y remédier. Ils la soumettent au principal(e) qui s’est engagé(e) en début de projet à mettre en place la solution proposée la plus pertinente. La classe se voit récompenser d’une attestation de « meilleur citoyen du petit-déjeuner ».

Toutes les étapes du projet en bref

Retrouvez tous les outils pour mener à bien le projet sur le site.

Tout commence par un questionnaire en ligne (ou imprimé).

 

les etapes de l'enquete en bref
Questionnaire Petit dej

PLACE AUX 6e, à eux de jouer ! En 3 minutes, Madame Harel, Principale du Collège de Beynes dans les Yvelines va vous convaincre d’adhérer à cette mission citoyenne.

D’autres témoignages sur le site.