Logos Nous contacter, téléphone, portable

Espace pédagogique

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
-

Témoignage d’un conducteur de machines de conditionnement

Homme chaine embouteillage lait

Q. Quels sont les atouts d’un bon conducteur de machine ?

R. Il doit être autonome, et avoir à la fois de la rigueur et de la délicatesse, car il manipule des produits fragiles. La sécurité est primordiale : s’il y a de la casse, la ligne s’arrête, on dépote et on jette. On préfère évacuer une palette plutôt que de faire prendre le moindre risque au consommateur.

 

Q. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le conditionnement des produits laitiers ?

R. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! C’est un travail varié qui apporte son lot d’imprévus et de situations nouvelles à régler. Il faut savoir réagir vite. Heureusement, en cas de doute ou d’oubli, les procédures sont écrites pour nous rafraîchir la mémoire !

 

Q. Et question évolution ?

R. Nous évoluons grâce aux machines qui ne cessent de se moderniser. Je suis passée de petites machines manuelles à de grosses machines automatiques. C’est très motivant et ça fait progresser notre savoir-faire.