Pictos de Réseaux sociaux sur téléphone portable

Espace pédagogique

Les produits laitiers

Le beurre
Lire la suite

Le beurre

Il existe désormais différentes variétés de beurre, du beurre demi-sel, au beurre allégé, en passant par le beurre facile à tartiner. Chaque type de beurre propose ainsi de nouvelles saveurs en parfaite harmonie avec l’onctuosité de ce produit laitier.

 

Q. Quelles sont les qualités requises pour être Pilote d’installation automatisée (H/F) ?

R. Selon moi, la première qualité est de savoir se tenir informé sur le plan technique pour toujours rester « au goût du jour ». Par expérience, pour avoir travaillé dans d’autres services avec des personnes ayant plus d’ancienneté, j’ai remarqué que c’était parfois moins évident pour elles car l’évolution des technologies est rapide mais aussi plurielle.

Donc, pour ne pas se laisser dépasser, il est nécessaire de s’intéresser à toutes les nouveautés en matière de technologies, de développement…

C’est aussi un plus d’avoir des prérequis : mon cursus scolaire, par exemple, est basé sur les systèmes d’automatisation. Cette connaissance m’est particulièrement utile dans mon métier car je sais ce qu’est un automate et comment fonctionnent les supervisions. J’ai aussi acquis des notions de maintenance, ce qui constitue un réel avantage en cas de problème.

Enfin, je dirais qu’il est important de savoir garder son calme pour exercer cette profession, comme lors d’une grosse panne : des moments qui peuvent s’avérer assez stressants, d’autant qu’il y a toujours un risque de se blesser avec une machine.
Q. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent s’engager dans cette voie ?

R. D’être curieux ! Et de faire l’effort de se renseigner sur les différentes étapes de fabrication pour connaître l’ensemble du processus. On ne sait pas forcément ce qui se passe avant ou après notre intervention dans la chaîne de production, et je pense que c’est plus enrichissant d’avoir cette vision globale.
Q. Pouvez-vous évoquer un aspect de votre métier que vous appréciez particulièrement ?

R. Je travaille dans un grand groupe et l’avantage, pour moi, ce sont toutes les possibilités d’évolution. Depuis près de 14 ans, j’ai eu la chance de changer de service ou de site tous les trois ans environ, ce qui m’a permis de faire des choses variées et de découvrir différents aspects de ce métier. Il y a toujours à apprendre.