En quelques lignes
Le CS Production, Transformation, Commercialisation des produits laitiers permet d’exercer un métier plus proche du vivant. Cette formation professionnelle d’une année donne la possibilité de travailler dans la transformation des produits laitiers, en respectant l’ensemble des normes de sécurité et d’hygiène alimentaire.
Quelles sont les conditions d’accès à la formation CS Production, Transformation, Commercialisation des produits laitiers ?
Pour accéder au CS (Certificat de spécialisation) Production, Transformation, Commercialisation des produits laitiers, il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- BP Responsable d’entreprise agricole ;
- BTSA Productions animales ;
- Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole, productions horticoles, responsable d’exploitation aquacole maritime continentale ;
- BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole ;
- BTS agricole ;
- Bac pro en conduite et gestion de l’exploitation agricole, productions horticoles, bio-industries de transformation.
Les principales activités qui peuvent être maîtrisées avec un CS Production, Transformation, Commercialisation des produits laitiers sont :
- Le conditionnement ;
- L’affinage ;
- L’analyse en laboratoire ;
- La transformation des produits laitiers.
CS Production, Transformation, Commercialisation des produits laitiers : le contenu de la formation
En général, le cursus est de 12 mois pour le CS Production, Transformation, Commercialisation des produits laitiers. Il est proposé par des établissements comme ENILBIO de Poligny ou encore le CFA de Poligny. Cette formation professionnelle propose un programme divisé en 4 unités capitalisables, à savoir :
- Participer à la maîtrise de la chaîne qualité du produit ;
- Participer à la gestion d’un atelier de transformation laitière sur les plans technico-économiques, qualité et humain ;
- Conduire les installations d’un atelier de transformation laitière dans le respect de l’environnement, des règles d’hygiène et de sécurité et des critères qualité définis ;
- Maîtriser les processus technologiques d’une activité de transformation laitière dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des pollutions.
Les débouchés du CS Production, Transformation, Commercialisation des produits laitiers
Le but principal d’un CS Production, Transformation, Commercialisation des produits laitiers est l’insertion professionnelle. Les titulaires de ce diplôme peuvent en effet travailler dans une entreprise proposant des produits laitiers. Il est entre autres possible de travailler à son propre compte en devenant fromagère/er ou producteur fermier. Sinon, il est possible de s’inscrire à un autre CS Production, Transformation, Commercialisation des produits laitiers pour compléter sa formation.
En conclusion, un CS Production, Transformation, Commercialisation des produits laitiers permet de tout organiser soi-même, de la production au conditionnement, en passant par la conservation des produits laitiers. Entre travailler au sein d’une exploitation agricole, d’une coopérative ou d’une entreprise de l’industrie laitière, le choix ne dépend que du candidat !