Actualités

Actualité

Les dernières actualités
  • 04-11
    Le challenge France Terre de Lait proposé aux lycées agricoles

    La filière laitière invite les étudiants de 1re année de BTSA ACSE se préparant à la gestion d’une entreprise agricole et de PA se formant à la gestion d’une exploitation agricole avec conduite d’élevage, à étudier une ferme engagée dans une démarche durable. Inscriptions jusqu’au 30 novembre !

  • 27-08
    En cette fin d’été, alliez « Vélo et fromages » sur les routes de France !

    Avec 87 itinéraires à découvrir au gré de 45 départements et 1 000 sites fromagers, les balades « Vélo et fromages » comblent les amateurs d’échappées belles, de gastronomie et de spécialités laitières… En selle !

  • 01-07
    L’attractivité des métiers du lait auprès des 15-25 ans

    Un sondage IFOP-CNIEL révèle les ambitions des jeunes en matière de choix professionnels, et met en lumière les paradoxes qu’ils rencontrent concernant les métiers de la filière laitière.

  • 23-06
    PPI ‘Prévention de l’obésité au collège’ : les inscriptions sont ouvertes !

    Juin est le mois des choix concernant les projets à mener dès septembre au sein des collèges. Parmi les dispositifs proposés aux équipes enseignantes : les Projets de Pratiques Interdisciplinaires (PPI). Présentation.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Elevages et territoire
-

Le challenge France Terre de Lait proposé aux lycées agricoles

La filière laitière invite les étudiants de 1re année de BTSA ACSE se préparant à la gestion d’une entreprise agricole et de PA se formant à la gestion d’une exploitation agricole avec conduite d’élevage, à étudier une ferme engagée dans une démarche durable. Inscriptions jusqu’au 30 novembre !

vignette_horizontale

Etudier les enjeux d’une action durable engagée par une exploitation laitière

Lancée l’an dernier, la démarche « France Terre de Lait » incarne la volonté des acteurs de la filière laitière, de placer le développement durable au cœur de leurs pratiques et objectifs.

Le challenge « France Terre de Lait » proposé cette année aux lycées agricoles ne pouvait que s’inscrire dans ce projet de valorisation des initiatives environnementales et sociétales déjà portées par les acteurs du terrain.

Jeune dans champs de maïs, semis, agricultureLe défi lancé aux lycéens en BTSA Analyse Conduite et Stratégie d’Entreprise(1)  et Production Animale(2) ? Choisir une exploitation laitière qui a mis en place une action pour rendre son activité pérenne et durable.

Ensuite, se rendre sur site pour en comprendre le fonctionnement, les leviers actionnés et les premiers résultats obtenus.

En somme, s’immerger dans la réalité du métier d’éleveur afin d’y porter un regard de futur professionnel déjà tourné vers les enjeux environnementaux. Plus globalement, à l’échelle du pays, ces observations remontant du terrain permettront de valoriser les fermes engagées et de montrer la diversité des approches possibles comme leurs résultats.

Cette opération portée par le CNIEL et France Terre de Lait est soutenue par le ministère de l’Agriculture et organisée sous le haut patronage de la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche.

S’inscrire au challenge : du 2 au 30 novembre pour les 40 premiers lycées

  • 1 pour la formation BTSA Analyse Conduite et Stratégie d’Entreprise (ACSE)
  • 1 pour la formation Production Animale.

Attention : cette opération ne concerne que les étudiants de première année.

Les prochaines étapes du challenge France Terre de Lait

Après son inscription validée, chaque équipe rejoindra l’exploitation laitière choisie, et l’étudiera sur ses volets de production, de marché, de pérennité, etc.

Les lycéens devront déposer avant le 31 mars, un dossier écrit dont la structure sera en 3 parties : pour présenter la ferme, puis détailler l’action engagée et enfin ouvrir la réflexion sur les autres critères pouvant être mobilisés en faveur d’un développement durable.

Ces dossiers seront examinés par un jury de professionnels, qui auditionneront à l’oral, le 29 avril 2021 à Paris, les équipes sélectionnées et éliront les 5 gagnants du challenge. Les lauréats pourront remporter un prix s’échelonnant de 750 à 2 500 euros, tandis que 500 euros seront attribués sous conditions aux 40 lycées inscrits, au titre de dédommagement.

Envie d’y inscrire votre établissement ? Mobilisez vos étudiants en cette rentrée et déposez votre demande en ligne  — avant le 30 novembre  !

 

  1. BTSA ACSE – Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole – Diplôme en 2 ans
  2. BTSA PA – Production Animale – Diplôme en 2 ans

Mots clés