En 2021, un 3e anniversaire pour le groupe Bel ancré dans le Jura
« 100 rires ! » : c’est le défi que vous lance la joviale Vache qui rit pour son centenaire. Après les 150 ans du groupe Bel, les 10 ans de son musée – La Maison de La Vache qui rit -, c’est au tour de la célèbre vache rouge de célébrer ses cent ans.
L’établissement accueille, sur 2 200 m2, 46 000 visiteurs par an dont 2 500 scolaires. Comme ses homologues, il a dû s’adapter en 2020 et se réinventer. L’occasion pour ses 7 membres permanents d’actualiser le parcours muséographique et de préparer les animations pensées pour célébrer le centenaire d’une marque qui compte parmi les grandes aventures industrielles et marketing françaises du 20e siècle.
La Vache qui rit en chiffres
|
Nutrition, environnement et créativité au menu des activités 2021
En raison du public essentiellement familial de la Maison et de l’importance des accueils en groupes (scolaires, publics issus d’Instituts Médico-Educatifs ou avec un handicap physique), les supports pédagogiques se veulent aussi ludiques que précis et accessibles à tous :
- Les espaces jeux sur la nutrition ont été enrichis et actualisés des nouvelles recommandations du PNNS,
- Un mur de BD XXL raconte 6 anecdotes de l’histoire du célèbre fromage fondu aujourd’hui consommé dans 120 pays,
- Un espace de réalité augmentée invite les visiteurs à s’habiller de packaging Vache qui Rit
- Une expo temporaire décline le rire dans tous ses états.La Maison de La Vache qui rit accueille de la maternelle au secondaire des élèves dans le cadre d’ateliers pédagogiques, abordant des thèmes forts tels que la nutrition, la sécurité alimentaire, le marketing mais aussi les questions essentielles du tri et du recyclage.
L’occasion pour la marque de rappeler ses fondamentaux — créativité, proximité et rires partagés —, et son engagement « Responsabilité Sociale d’Entreprise ».
Ainsi que son caractère résolument graphique !
Des évènements pour les 100 ans du célèbre fromage fondu
Scrutant l’évolution des consignes sanitaires, La Maison de La Vache qui rit propose des rendez-vous dans le temps :
- les 11 et 12 septembre, une fête foraine écologique à Lons-le-Saunier.
- les 25 et 26 septembre, une cyclo-sportive spéciale centenaire au départ de Lons-le-Saunier proposera 4 parcours à la découverte du Jura et de son terroir,
Avant cela, le 15 mai, la nuit des Musées sera l’occasion d’une soirée spéciale Apéricube, le petit frère de La Vache
qui rit, qui lui a fêté ses 60 ans en 2020 !
Pour suivre l’actualité du musée et découvrir ses dates de réouverture : www.lamaisondelavachequirit.com