Actualités

Actualité

Les dernières actualités
  • 20-01
    Surpoids : les collégiens se mobilisent avec CAPSport

    Face à la progression du surpoids chez les jeunes, pourquoi ne pas poser la question de sa prévention directement aux intéressés ? C’est ce que propose la mission CAPSport aux élèves de 4e : créer un événement alliant sport et messages santé. Et ça bouge !

  • 06-01
    Santé à l’école : 3 questions au Dr Roux

    Bien manger et bouger est le message porté via le Parcours éducatif de santé, de la maternelle au lycée. Comment et avec quels résultats ? Le point avec la présidente honoraire de l’ASCOMED, le Dr Marie-Thérèse Roux.

  • 26-11
    Concours Inventons-lait : inscriptions jusqu’au 17 décembre

    Vous enseignez dans un lycée hôtelier, un CFA ou vous êtes professionnel du bar ? Découvrez le challenge que lancent le CNIEL et l’Inspection Générale de l’Éducation nationale aux élèves, étudiants et barmen via le concours Inventons-lait : créer 2 cocktails à base de lait, et surprendre le jury. À vos shakers !

  • 18-09
    Quel sera « le lait du futur » ? La réponse des collégiens

    En septembre 2018, l’ONISEP et le CNIEL ont proposé aux élèves de 3e d’imaginer « le lait du futur ». Un challenge qui a donné lieu à une véritable plongée dans l’univers du lait et le monde de l’entreprise. Nouvelle édition cet automne !

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Produits laitiers
-

Concours Inventons-lait : inscriptions jusqu’au 17 décembre

Vous enseignez dans un lycée hôtelier, un CFA ou vous êtes professionnel du bar ? Découvrez le challenge que lancent le CNIEL et l’Inspection Générale de l’Éducation nationale aux élèves, étudiants et barmen via le concours Inventons-lait : créer 2 cocktails à base de lait, et surprendre le jury. À vos shakers !

Participer au concours de cocktails Inventons-lait

Mixologie : à chaque lait, un goût et un usage

Quand on pense « cocktails », de célèbres long drinks et short drinks – colorés et ornés d’élégantes décorations, nous viennent à l’esprit… Ces breuvages distingués, servis avec la manière dans une verrerie adéquate, suffisent à planter un décor, et à valoriser un savoir faire.

Récemment, le retour des laits fermentés a permis de remettre au goût du jour l’usage du lait dans les cocktails, et notamment dans les mocktails – ces boissons sans alcool.

Il faut dire que le lait a plusieurs atouts pour séduire les bartenders souhaitant revisiter les essentiels de la mixologie :
– par sa texture et sa teneur en matière grasse, il apporte au breuvage une onctuosité modulable, parfois agrémentée d’une mousse délicate et aérienne,
– par sa blancheur inspirante, le lait vient adoucir les notes chromatiques des cocktails les plus colorés ou délivrer une vague blanche qui bouscule les liquides sagement étagés,
– par son authenticité enfin, il confère une valeur de simplicité et de naturalité à une boisson apéritive tournée vers le plaisir.

Envie de vous laisser séduire, voire surprendre par les propriétés du lait en mixologie ? Passez derrière le bar et lancez-vous dans le concours 2019 Inventons-lait !

Vos cocktails de lait en concours

La 6e édition d’un concours national soutenu par l’Éducation nationale

Lancé en 2010, le concours Inventons-lait ne cesse de grandir. Aujourd’hui déployé à l’échelle nationale, il est ouvert aux professionnels du bar comme aux étudiants. Il s’adresse ainsi aux élèves de lycées hôteliers en « Commercialisation et Services en Restauration », de Centre de Formation d’Apprentis en « Arts du Service et Commercialisation au Restaurant », ainsi qu’aux élèves en mention Complémentaire « Employé barman » ou en BP « Barman ».

Fruit d’un partenariat de longue date entre le CNIEL et les académies, il permet aux élèves de découvrir plus avant les qualités organoleptiques du lait. En incitant chacun à mettre à profit ses connaissances du métier, sa maîtrise du geste et à y ajouter sa touche de créativité, ce concours a tout pour mettre en ébullition les sens du jury.

Et c’est aussi une belle occasion de faire parler de son établissement et de la profession, notamment lors de la finale qui aura lieu le 4 mai au lycée hôtelier de Gérardmer (88).

Créer un cocktail à base de lait

En attendant, à vos livrets de recettes et ustensiles pour concevoir 2 cocktails à base de lait : un long drink sans alcool et un short drink avec alcool.

Inscription jusqu’au 17 décembre à midi : ici pour les professionnels et ici pour les étudiants.

Photos : CNIEL-GuillaumeBlanchon

Mots clés