Les produits laitiers

enil bio poligny
Le beurre
Lire la suite

Le beurre

Il existe désormais différentes variétés de beurre, du beurre demi-sel, au beurre allégé, en passant par le beurre facile à tartiner. Chaque type de beurre propose ainsi de nouvelles saveurs en parfaite harmonie avec l’onctuosité de ce produit laitier.

Le Bac pro Industrie de transformation se prépare en 3 ans après une 3e en lycée professionnel. Il est possible de le préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Le Bac pro Industrie de transformation prépare à entrer directement sur le marché du travail. Il est toutefois possible d’envisager une poursuite d’études en BTS ou BTSA.

 

Les compétences acquises avec la formation en Bac pro Industrie de transformation

Le Bac pro Industrie de transformation forme les élèves pour travailler dans des domaines variés : industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétologie… À la fin de ce cursus, ils seront capables de coordonner et de surveiller une ligne de fabrication sur des installations automatisées. Ils pourront réaliser des produits conformes aux exigences en matière d’hygiène, de qualité et de sécurité.

Au programme : 

  • Matières générales : mathématiques, éducation physique, sciences physiques… ;
  • Matières techniques : microbiologie, chimie et biochimie des aliments, mise en œuvre des contrôles de fabrication, conduite d’une ligne de fabrication… 

 

Le titulaire de ce diplôme peut accéder à différents métiers tels que : opérateur de fabrication dans les secteurs de l’agro-alimentaire, cosmétiques ou pharmaceutiques, opérateur de fabrication de produits alimentaires… 

Les établissements en France qui proposent le Bac pro Industrie de transformation

La formation en Bac pro Industrie de transformation est enseignée dans les lycées agricoles privés ou publics : 

  • Lycée agricole et agroalimentaire à Yvetot ; 
  • Lycée professionnel agricole Honoré de Balzac à Castelnau-le-Lez ; 
  • Lycée des métiers Nicolas-Louis Vauquelin à Paris ; 
  • Lycée agricole Philippe de Vilmorin de la Meuse à Bar-le-Duc ; 
  • Lycée professionnel agricole Louis Mallet à Saint-Flour ; 
  • Lycée professionnel le Chatelier à Marseille… 

 

Le titulaire d’un Bac pro Industrie de transformation possède les connaissances nécessaires en fabrication de produits agroalimentaires, parfumerie, cosmétique et pharmaceutique. Ce diplôme ouvre les portes à plusieurs métiers (conducteur de ligne, opérateur de fabrication…) et permet de poursuivre des études en BTS biotechnologies, BTS Sciences et technologies des aliments…