Les produits laitiers

Conseiller élevage dans stabulation avec éleveur
Le beurre
Lire la suite

Le beurre

Il existe désormais différentes variétés de beurre, du beurre demi-sel, au beurre allégé, en passant par le beurre facile à tartiner. Chaque type de beurre propose ainsi de nouvelles saveurs en parfaite harmonie avec l’onctuosité de ce produit laitier.

La formation en licence pro Métiers du conseil en élevage – Parcours lait a pour objectif de former des professionnels chargés d’épauler les éleveurs au sein de leurs exploitations. Conditions d’accès, enseignements, débouchés… : ce qu’il faut savoir sur cette formation professionnelle.

 

Comment intégrer la licence pro Métiers du conseil en élevage – Parcours lait ?

Il existe plusieurs pré-requis pour accéder à la licence pro Métiers du conseil en élevage – Parcours lait. En premier lieu, il est important de souligner que cette formation requiert au moins la détention d’un diplôme de niveau III ou Bac+2. Il est préférable que celui-ci soit axé sur le milieu de l’élevage, l’agronomie ou l’agriculture.

Voici les cursus possibles pour intégrer une formation en licence pro Elevage :

  • BTS Élevage ou BTSA Productions Animalières ;
  • BTS Agricole ou BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole ;
  • DUT Biologie ;
  • BTS Biologie ;
  • DUT Génie Biologique option agronomie…

 

Quel est le programme de la licence pro Métiers du conseil en élevage – Parcours lait ?

Voici quelques exemples d’enseignements suivis dans le cadre de cette formation professionnalisante qui se déroule en un an :

  • Méthodologie ;
  • Environnement de l’entreprise ;
  • Enseignements techniques approfondis ;
  • Enseignements de spécialisation (productions animales spécialité lait/optimisation de l’atelier d’élevage).

 

Conseil en élevage : quels débouchés et poursuite d’études après une licence professionnelle ?

L’insertion professionnelle est généralement privilégiée après une licence pro Métiers de l’élevage. En effet, cette formation permet d’exercer en tant que conseiller en élevage laitier, technicien d’élevage ou encore éleveur animalier. Il est toutefois possible de s’orienter vers des cursus de niveau I après la licence. Les élèves les plus motivés peuvent choisir de poursuivre vers un master élevage ou un master agroalimentaire afin de se spécialiser et de viser des postes à plus grandes responsabilités.

La licence pro Métiers du conseil en élevage – Parcours lait met les apprenants en situation concrète de conseils, sur le milieu de l’élevage. Accessible avec un Bac+2, cette formation pro courte permet de s’insérer sur le marché du travail directement ou de poursuivre ses études pour se spécialiser.