En quelques lignes
Le chef ou la cheffe d’exploitation laitière assure les soins quotidiens de ses bêtes, veille à leur alimentation et bien-être et garantit une production laitière conforme aux exigences de quantité et de qualité de l’usine.
Le chef d’exploitation laitière ou la cheffe assure la gestion de sa ferme comme une véritable entreprise. A la fois éleveur et producteur de lait, ces professionnels gèrent la production du lait conformément aux exigences de quantité et de qualité de l’usine, jusqu’à son enlèvement par le chauffeur ramasseur de lait. Ils gèrent troupeau, terres et bâtiments. Des professionnel de terrain, au contact des animaux.
L’esprit d’entreprise dans une industrie laitière : incarné par les chefs d’exploitation laitière
Véritable chef d’entreprise, ce technicien chargé de la production laitière remplit à la fois une fonction d’analyste et de planificateur. Il veille à écouler du lait de qualité tout en définissant les prévisions de production sur la base :
- de l’effectif de son troupeau de vaches laitières ;
- du matériel (faucheuse, tracteur…) et des structures (salle de traite, étable, grange…) disponibles ;
- des terres disponibles (prairies et cultures).
Pour gérer sa ferme, le chef d’exploitation s’entoure d’un réseau de professionnels, incluant entre autres :
- contrôleur laitier,
- vétérinaire,
- responsable du centre d’insémination.
Un métier passionnant et polyvalent accessible aux candidats en possession d’un CS technicien spécialisé en transformation laitière.
Le quotidien d’un éleveur laitier, chef(fe) d’exploitation à la ferme
Impliqué 7 jours sur 7 lorsqu’il travaille en individuel, le chef d’exploitation laitière place le troupeau laitier au cœur de ses préoccupations. Ses missions ont différents aspects et il les gère selon les priorités.
- Il procède à la traite 2 fois par jour, et ce, 365 jours par an, et peut être épaulé par des robots de traite ;
- Il porte une attention particulière à l’alimentation de ses vaches toute l’année. À cet effet, il surveille le « régime alimentaire » de chaque bête, évalue les rations adéquates en herbe, céréales, fourrages, foin, compléments et eau potable ;
- Il effectue un suivi sanitaire du troupeau et avise le vétérinaire en cas de maladies ou autres anomalies qu’il ne peut gérer lui-même ;
- Au printemps, il procède à la mise à l’herbe des vaches et à l’entretien des haies ;
- En prévision de l’hiver, ce responsable de l’exploitation laitière sème, récolte et stocke des céréales et du fourrage.
Chef d’exploitation laitière : développer son activité
Comme tout responsable d’activité, l’éleveur ou l’éleveuse doit avoir une vision sur le long terme, notamment en ce qui concerne la maîtrise des revenus. L’anticipation est ainsi de mise, en l’occurrence en matière de renouvellement de cheptel. Des plans d’accouchement sont nécessaires pour perpétuer la descendance de chaque vache.
Il ou elle peut aussi diversifier son activité avec des revenus en circuits courts ou en abordant d’autres activités de la transformation du lait en produits laitiers. Surtout, il est désormais aussi possible de devenir exploitant associé si l’opportunité se présente : une belle occasion de partager les responsabilités et contraintes, tout en mutualisant les leviers de développement.
À la recherche d’une orientation professionnelle ? De nombreuses formations agricoles donnent accès au métier d’avenir qu’est celui de chef d’exploitation laitière. Parmi celles-ci figure le BTSA STA – sciences et technologies des aliments spécialité produits laitiers. Par ailleurs, ce poste ouvre également les portes de l’industrie de transformation du lait.
Vidéo : https://youtu.be/rpn9V-LkDTo
Formation :
|
Témoignage
Témoignage d’un chef d’exploitation laitière
Lieu : Centre de la France
Q. Qu’est-ce qui caractérise ce métier ?
R. “Mon métier me permet d’apprendre beaucoup et l’on a des responsabilités, notamment vis-à-vis des consommateurs. Il faut le faire avec passion, car en plus d’être un investissement personnel, c’est souvent un investissement familial.”
Q. Les bons côtés ?
R.“Le plus agréable est de faire le point avec le conseiller en gestion, notamment lorsqu’il vous annonce que les résultats économiques sont bons. Pouvoir faire visiter son exploitation et être fier du travail accompli est aussi très agréable.”
Q. Les qualités indispensables ?
R.“Il faut savoir se remettre en cause régulièrement. On ne peut pas vivre sur des acquis, car les objectifs d’hier peuvent changer demain. C’est pourquoi il faut posséder de grandes capacités d’adaptation en toutes circonstances. Il faut aussi être débrouillard et bricoleur.”