Les produits laitiers

usine_meautis_mlc_003
Le beurre
Lire la suite

Le beurre

Il existe désormais différentes variétés de beurre, du beurre demi-sel, au beurre allégé, en passant par le beurre facile à tartiner. Chaque type de beurre propose ainsi de nouvelles saveurs en parfaite harmonie avec l’onctuosité de ce produit laitier.

Dans une usine laitière, diverses mains habiles et de nombreux savoir-faire sont derrière la production de fromages. Parmi les profils de techniciens spécialisés, figure celui du technicien de process aussi appelé technicien optimisation process. Sa mission : mettre en place une procédure de fabrication garantissant la qualité des produits et la productivité de l’entreprise. 

 

Filière laitière et optimisation process : le rôle d’un technicien spécialisé

Dans une usine laitière, le ou la technicienne optimisation process prête main-forte aux opérateurs de la chaîne de production pour trouver des solutions face aux imprévus rencontrés, ceci dans un souci d’amélioration continue. Ce professionnel apporte un soutien technique et des conseils concernant l’ensemble du process production

Son credo ? Lever les obstacles. Grâce à une assistance à la carte, le technicien optimisation aide chaque opérateur à travailler plus efficacement et rapidement, sans impacter les coûts de production ni l’ergonomie du poste. 

Son secteur d’intervention ? Presque illimité et surtout pluridisciplinaire. Il possède plusieurs cordes à son arc et connaît les particularités des équipes de production et de maintenance. 

 

Les techniciens d’amélioration de process : l’importance du partage d’expérience

Le technicien optimisation process travaille étroitement avec les équipes de production et les techniciens de maintenance. De par sa connaissance du terrain, il offre son assistance aux opérateurs de l’usine, dont le technicien de maintenance

Avoir un regard extérieur est primordial dans ce métier de conseil. En effet, ce technicien n’impose pas de solution, mais partage son expérience. Tous les agents de l’entreprise laitière peuvent prendre part à la recherche de solutions pour améliorer la qualité, la productivité et la stabilité du process de fabrication. 

Étant donné son vaste champ d’action, ce métier exige de bien connaître le travail de chacun des postes. Grâce à ses années d’expérience dans l’industrie laitière, le technicien de process connaît parfaitement les contraintes liées au traitement du lait et les différentes étapes de fabrication selon le produit fini. Ce métier de conseil suppose aussi une curiosité permanente et une grande mémoire d’entreprise. 

 

Les qualités requises pour devenir technicien(e) en optimisation : une grande capacité d’adaptation

Dans la filière du lait, les techniciens d’optimisation ne connaissent jamais de répit. Ils peuvent être appelés pour une optimisation en urgence ou pour mettre en place un process efficace sur le long terme. Cela suppose une grande réactivité et la capacité de savoir gérer les situations d’urgence. 

Trouver des solutions exige aussi du temps, avoir une capacité de remise en cause et une réflexion en profondeur. Savoir réfléchir vite à une solution est une qualité exigée pour devenir technicien optimisation process

Ce technicien peut voir sa carrière évoluer en accédant à divers postes d’encadrement. Il peut ainsi passer responsable qualité, responsable de méthodes ou encore chef d’atelier. Pour devenir ingénieur dans sa branche, suivre une formation complémentaire est nécessaire.
Amélioration de la productivité et optimisation du mode de production sont les deux principales attributions du technicien optimisation process. À cet effet, il se repose sur son expérience pour instaurer des solutions techniques et analyser les problèmes de dysfonctionnement ou les éventuelles pertes de rendement. Suivre une formation professionnelle en maintenance industrielle est exigée pour prétendre à ce poste.