pexels-william-fortunato-6140676

Métiers & formations

Fiche métier

Responsable de production de produits laitiers (H/F)

5917d910-25ac-4507-97df-883ee7bf06fb

En quelques lignes

Le responsable de production assure la gestion et le contrôle du processus de fabrication des produits laitiers.

Dans l’industrie laitière, le responsable de production assure la gestion et le contrôle du processus de fabrication des produits laitiers. Il planifie la production pour atteindre les objectifs fixés par la direction et contribue à améliorer la productivité tout en assurant la conformité des produits finis. Découvrez l’essentiel concernant le métier de responsable de production, un poste accessible au niveau bac+5. 

 

Fiche métier d’un responsable de production de produits laitiers

Le responsable de production est à la fois un manager et un technicien rattaché directement à la direction de l’usine. 

Il est chargé d’organiser toute la chaîne de production. Pour cela, il est à la croisée de nombreux collaborateurs et chefs de services. Il doit ainsi : 

 

  • mettre en oeuvre la production avec les responsables d’atelier ; 
  • planifier pour coordonner les besoins en production et les travaux de maintenance ; 
  • superviser les productions pour respecter les délais et ajuster en cas d’imprévus ; 
  • gérer le personnel ; 
  • piloter la fabrication pour veiller au respect des normes, d’hygiène et de sécurité

 

Une formation d’ingénieur est requise pour accéder à ce poste, un Master professionnel en gestion de la production ou encore un Master professionnel en management agro-industriel. 

 

Le rôle des responsables de production en industrie laitière : gérer les aléas et réorganiser avec agilité

Pour assurer le respect des livraisons (quantités, délais) et de la qualité des produits laitiers, le responsable de production se doit d’être méthodique et organisé. 

  • À la réception des commandes, il s’assure d’avoir à disposition toutes les ressources nécessaires à la fabrication des produits. 
  • Il planifie le calendrier en fonction des charges, des délais de production et des disponibilités des équipes. 
  • Au cours de la fabrication, il effectue le suivi pour optimiser le rendement tout en assurant la conformité des produits finis. 

Véritable tour de contrôle dans l’usine, le responsable production s’attache à garder une vision à la fois micro mais aussi macro. 

Afin d’améliorer la production en continu, il s’informe en permanence sur les innovations en matière de machines et d’outils de production. Il organise également le processus de maintenance des matériels de production pour prévenir les dysfonctionnements. 

 

Devenir chef(fe) de production dans une usine laitière : les qualités requises

Le ou la responsable de production assure la qualité des produits fabriqués par l’entreprise, optimise la quantité de la production tout en veillant à baisser les coûts de production. 

Pour réussir ce challenge quotidien, ce professionnel se doit d’être réactif pour répondre aux imprévus. Une excellente résistance aussi bien physique que mentale est nécessaire pour suivre le rythme. Il doit aussi assurer une veille info du secteur et de l’actualité technologique pour être informé et force de propositions quant aux exigences de qualité, d’hygiène et de sécurité. 

 

Le responsable de production est à la fois un fin stratège, un bon manager et un technicien. Le bon fonctionnement de la ligne de production repose sur son épaule. Il doit ainsi être une personne responsable et posséder une grande rigueur. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers un poste de directeur industriel ou directeur technique.

 

Formation : 

  • Ingénieur Industrie agricole / Agronome / Industrie alimentaire / Agriculture
  • CSIL Industrie du lait
  • Mastère professionnel BAAN / Sciences et technologie des aliments
  • Ingénieur du lait (IESIEL)

Témoignage

Témoignage d’un responsable de production

Lieu : Centre de la France

Q. Votre journée de responsable de production en quelques mots ?
R. J’ai la responsabilité de deux ateliers, l’un de yaourts, l’autre de crème et de fromages frais. Chaque atelier a plusieurs lignes de production gérées par des chefs d’équipes. Le matin, dès 7h45, je vais saluer tout le monde dans les ateliers. Puis, en réunion de production, on fait le point sur le fonctionnement des dernières 24 heures. L’après-midi, les tâches ont une dimension plus prospective : amélioration de la démarche qualité et des plans de contrôle, développement de nouveaux produits…
Q. Quelles sont les difficultés particulières pour ce métier du lait ?
R. Notre rythme est étroitement lié à la durée de vie du produit laitier frais. Nous avons des niveaux de stock très limités, tout doit aller vite. C’est donc un métier particulièrement dense qui demande une excellente résistance et une réactivité exemplaire
Q. Ce qui vous plaît le plus dans la fabrication des produits laitiers ?
R. Le contact permanent avec de nombreux professionnels dans l’entreprise dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Le contact avec le personnel des ateliers est très important. Et puis, j’aime le produit, particulièrement les yaourts !
Q. Un métier d’avenir ?
R. Je recommanderais vraiment ce métier à un jeune qui cherche un travail opérationnel. C’est un poste sur lequel on progresse en permanence, parce que techniquement on est toujours plus pointu et que les produits évoluent sans cesse. Les exigences de qualité sont de plus en plus sévères. Et le management a énormément évolué. Motiver les gens, leur donner envie de travailler, ça ne fonctionne plus comme il y a cinquante ans.

Toutes les fiches métiers

D'autres métiers proches :

pexels-ono-kosuki-5999817

Directeur qualité (H/F) : garant de la politique de qualité de l’entreprise laitière

Secteur du métier
Voir le métier
Voir tous les métiers

Galerie