Chaine d'embouteillage de lait

Métiers & formations

Fiche métier

Responsable de production

Responsable de Production bureau

En quelques lignes

INGENIEUR, IL PILOTE L’ORGANISATION DE LA FABRICATION DES PRODUITS LAITIERS.

A la fois manager et technicien expert
Rattaché directement à la direction de l’usine, il orchestre la production d’un ou plusieurs ateliers avec pour objectifs :
de garantir l’exécution harmonieuse des tâches pour des produits laitiers irréprochables, livrés dans les délais prévus,
de piloter la fabrication en assurant l’optimisation des coûts et des délais,
de manager et animer les équipes,
de veiller au respect scrupuleux des normes et de la sécurité.

Quand qualité rime avec rentabilité
Dès le programme des commandes établi, il recense les ressources nécessaires (matières premières et emballages) et répartit les opérateurs sur les différents postes de production. A lui d’adapter le calendrier suivant les charges et les délais de livraison, de coordonner les plannings suivant les disponibilités des équipes.
Une fois la fabrication lancée, il en assure le suivi, chargé de réussir la double équation « rendement et qualité » :
• il vérifie l’avancement du programme par rapport aux prévisions,
• il réagit à tout dysfonctionnement, et alerte les équipes qualité en cas de problème sur les matières premières,
• il fait le point avec la maintenance pour le suivi des machines.
Cherchant les améliorations à apporter sur le plan de la production comme sur le plan humain, il réalise des bilans, étudie la faisabilité de nouveaux produits et anticipe les évolutions technologiques et industrielles.

Rigueur et passion
Au cœur du processus de l’usine, il est en contact régulier avec le responsable ordonnancement, le directeur qualité, le chargé de recherche & développement…
Véritable entraîneur d’équipe, il mobilise les chefs d’équipes, motive et responsabilise les opérateurs. Très réactif, il doit savoir s’adapter face à l’imprévu. Ainsi, il est toujours à même de :
lancer une ligne malgré l’absence d’un opérateur,
répondre à une commande urgente sans pénaliser les autres postes,
rattraper le planning après la réparation d’une machine.

Témoignage

Responsable de Production bureau ordinateur
Responsable de production

Lieu : Centre de la France

Depuis : 2002

Q. Votre journée en quelques mots ?
R. J’ai la responsabilité de deux ateliers, l’un de yaourts, l’autre de crème et de fromages frais. Chaque atelier a plusieurs lignes de production gérées par des chefs d’équipes. Le matin, dès 7h45, je vais saluer tout le monde dans les ateliers. Puis, en réunion de production, on fait le point sur le fonctionnement des dernières 24heures. L’après-midi, les tâches ont une dimension plus prospective : amélioration de la démarche qualité et des plans de contrôle, développement de nouveaux produits…

Q. Quelles sont les difficultés particulières ?
R. Notre rythme est étroitement lié à la durée de vie du produit laitier frais. Nous avons des niveaux de stock très limités, tout doit aller vite. C’est donc un métier particulièrement dense qui demande une excellente résistance et une réactivité exemplaire

Q. Ce qui vous plait le plus ?
R. Le contact permanent avec de nombreux professionnels dans l’entreprise dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Le contact avec le personnel des ateliers est très important. Et puis, j’aime le produit, particulièrement les yaourts !

Q. Un métier d’avenir ?
R. Je recommanderais vraiment ce métier à un jeune qui cherche un travail opérationnel. C’est un poste sur lequel on progresse en permanence, parce que techniquement on est toujours plus pointus et que les produits évoluent sans cesse. Les exigences de qualité sont de plus en plus sévères. Et le management a énormément évolué. Motiver les gens, leur donner envie de travailler, ça ne fonctionne plus comme il y a cinquante ans.

Toutes les fiches métiers

Galerie