En quelques lignes
Le Bac techno Sciences et technologies de laboratoire est un bac scientifique. Il se prépare en 2 ans après une 2de générale et technologique. Le bac technologique prépare les élèves à la poursuite d’études scientifiques de la biochimie et du génie biologique. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Les conditions d’admission et le programme du Bac techno Sciences et technologies de laboratoire
Le Bac techno Sciences et technologies de laboratoire s’adresse aux élèves issus de la classe de seconde générale et technologique et aux élèves titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle. Cette formation vise à développer les compétences technologiques et scientifiques des apprenants. Au programme : observations et analyses dans différents domaines (alimentaire, médical, pharmaceutique, cosmétologique et environnemental).
Le Bac techno Sciences et technologies de laboratoire forme les élèves pour devenir des techniciens spécialisés dans les laboratoires de mesures et de contrôle et les ateliers de production (industries agroalimentaires, pharmaceutiques et chimiques).
Après l’obtention de ce diplôme, les élèves peuvent poursuivre en BTS Analyses de biologie médicale, BTS Bioanalyses et contrôles, BTS Bioqualité, BTS Métiers de l’eau, BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, DEUST Bio-industries et biotechnologies ou encore BUT génie biologique.
Bac techno Sciences et technologies de laboratoire : quels établissements le proposent en France ?
La formation en Bac techno Sciences et technologies de laboratoire est accessible aux élèves des lycées privés et publics :
- Lycée privé Stella Maris à Anglet ;
- Lycée général et technologique privé Sainte-Marie de Nevers à Toulouse ;
- Lycée polyvalent Roland Garros à Le Tampon ;
- Lycée général et technologique Jean Zay à Thiers ;
- Lycée Notre-Dame au Mans ;
- Lycée Jean-Paul Sartre à Bron ;
- Lycée agricole agroalimentaire et laboratoire Saint-Lô Thère à Pont-Hébert…
Le Bac techno Sciences et technologies de laboratoire prépare les élèves à la poursuite d’études et aux carrières scientifiques. Il forme les candidats à la démarche scientifique expérimentale. Les diplômés peuvent ensuite poursuivre en BTS et BUT ou encore dans les écoles spécialisées, universités ou prépas.