pexels-william-fortunato-6140676

Métiers & formations

Fiche métier

Technicien de laboratoire physico-chimie dans la filière laitière (H/F)

man-doing-a-sample-test-in-the-laboratory-4033148

En quelques lignes

Le technicien de laboratoire physico-chimie est chargé de passer à la loupe et de doser les différents composants de chaque produit. Il est aussi garant de la conformité de la production en prélevant des échantillons à différentes étapes de la transformation.

Le technicien de laboratoire physico-chimie fait partie des corps de métier travaillant dans l’industrie laitière. Il fait partie des agents du laboratoire d’analyse de l’usine. Ce spécialiste en physique chimie est chargé de passer à la loupe et de doser les différents composants de chaque produit. Il est aussi garant de la conformité de la production en prélevant des échantillons à différentes étapes de la transformation.

 

Industrie laitière : que fait un technicien de laboratoire physico-chimie ?

Occupant un poste central dans l’industrie laitière, le technicien de laboratoire physico-chimie fait partie du service Recherche et développement. Il vérifie la composition des produits et s’assure que toutes les phases de production soient respectées. 

Sa mission débute dès la livraison du lait au sein de l’usine. Il s’assure de l’absence d’inhibiteurs ou d’eau dans le lait. Selon les résultats de son analyse, il donne ou non l’autorisation de vider le lait. Il vérifie également les conditions de stockage. 

 

Le quotidien d’un technicien ou d’une technicienne de laboratoire physico-chimie

À l’arrivée du lait sur le site de la production, ce professionnel du laboratoire physico-chimie procède immédiatement à son analyse. Il fait de même pour le lait pasteurisé et standardisé en matière grasse. 

Les autres produits comme le beurre, les fromages, les desserts lactés et les crèmes passent également sous son microscope. 

Ce spécialiste vérifie notamment :

  • le taux de sel, de matière grasse ou l’humidité de chaque produit fini ;
  • la composition des crèmes UHT.

 

Les techniciens de laboratoire, des testeurs et des goûteurs

Outre la rigueur, le métier de technicien de laboratoire physico-chimie requiert de la gourmandise. Ces experts réalisent en effet des tests « en situation » qui impliquent notamment de vérifier la viscosité des crèmes ou la masse volumique des différents produits laitiers ainsi que leur pH. 

À cet effet, ils sont équipés d’une vraie batterie de cuisine. Ils peuvent aussi être amenés à goûter les produits afin d’évaluer leurs qualités organoleptiques

Après quelques années d’expérience à son actif, le physico-chimiste peut se retrouver à la tête d’une équipe dans un laboratoire de recherches.
Le technicien de laboratoire physico-chimie fait partie des piliers des entreprises dans la filière du lait. Au moyen de ses équipements d’analyse, il s’assure de la conformité des produits laitiers par rapport aux cahiers des charges. Une formation en agroalimentaire ou en biologie et biochimique constitue la voie pour accéder à ce métier.

 

Formation : 

  • BTS Chimie
  • DUT Métrologie contrôle qualité
  • Bac Pro Bio industrie de transformation
  • BTS Bio analyse et contrôles
  • Bac techno Sciences et technologie de laboratoire
  • BTA Transformation laboratoire d’analyse
  • BTSA IAA Industries laitières

Témoignage

test echantillon laboratoire pipette
Témoignage d’un technicien de laboratoire physico-chimie

Lieu : Ouest de la France

Q. Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?
R. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur, de méthode et d’organisation puisqu’il faut apprendre à enchaîner différentes analyses dans un temps donné sans se laisser déborder. Il faut bien connaître le poste et les analyses à effectuer.
Q. Recommanderiez-vous votre métier à un jeune ?
R. Oui, parce qu’il est intéressant. On a un positionnement central dans l’usine, car on est en contact avec les trois ateliers (TMG – Traitement Matières Grasses, où on fait le beurre ; l’UHT – les crèmes et les desserts ; et la poudre) et on connaît les procédés de fabrication.
Q. Que peut-on faire après un poste de technicien laboratoire physique chimie ?
R. Cette position centrale permet d’évoluer vers des postes de chef d’équipe dans un atelier de production. C’est d’ailleurs ce que j’aimerais faire.

Toutes les fiches métiers

D'autres métiers proches :

Laboratoire Analyse

Responsable laboratoire de contrôle (H/F) : un métier de la filière du lait

Secteur du métier
Voir le métier
Voir tous les métiers

Galerie