En quelques lignes
Pour les étudiants qui souhaitent travailler dans les industries alimentaires, le choix d’un BTS Qualité dans les industries alimentaires est l’une des approches les plus courantes : d’une durée de 2 ans, cette formation de niveau bac+2 est axée sur la qualité et les techniques d’analyse. Elle peut être effectuée en alternance.
Les conditions d’admission au BTS Qualité dans les industries alimentaires
Le BTS Qualité dans les industries alimentaires s’adresse aux titulaires d’un :
- Bac général ;
- Bac STL ;
- Bac S ;
- Bac pro Laboratoire contrôle qualité.
Il est également accessible aux personnes ayant une première expérience dans le secteur.
Pour ceux qui choisissent la filière générale, il est recommandé de miser sur les spécialités telles que les maths, la SVT et la physique-chimie. Ces dernières peuvent être choisies selon le profil et le projet professionnel du candidat.
Autant de compétences qui seront étudiées lors de l’examen sur dossier et entretien de motivation, préalables à l’admission à la formation.
BTS Qualité dans les industries alimentaires : le contenu de la formation
La formation à ce BTS s’effectue sur 2 ans pendant lesquels s’enchaînent enseignements généraux et enseignements technologiques professionnels.
Ce cursus se poursuit ensuite avec 12 semaines de stage en entreprise, dont 4 à la fin de la première année et 8 pendant la deuxième année. Ce BTS peut aussi s’effectuer en alternance.
Le BTS Qualité dans les industries alimentaires inclut plusieurs enseignements :
- Mathématiques ;
- Sciences physiques ;
- Sciences des aliments ;
- Économie et gestion ;
- Biochimie-biologie ;
- Génie industriel ;
- Techniques d’analyse ;
- Qualité ;
- Français ;
- LV1-anglais ;
- Informatique appliquée.
Voici quelques établissements proposant la formation en France :
- CFA PAE Paris ;
- ENILBIO, école en agroalimentaire, fromagerie, qualité
- ADONIS IESCA à Lille
- (liste non exhaustive).
Que faire après un BTS Qualité dans les industries alimentaires ?
Une fois entré dans la vie active, le titulaire du BTS Qualité dans les industries alimentaires a pour mission de veiller au management de l’hygiène, de la qualité, de l’environnement et de la sécurité au sein d’une industrie alimentaire, mais aussi pharmaceutique ou cosmétique.
Sa formation technique lui permet d’accéder au poste de technicien biologiste ou de responsable qualité en agroalimentaire.
À l’issue de ce BTS, le diplômé peut devenir adjoint direct du chef d’entreprise ou du responsable de fabrication. En effet, ce technicien possède des compétences en management de la qualité et des connaissances sur les méthodes de production ainsi que les conditions de fabrication.
Autre ouverture, il est possible de poursuivre ce cursus avec :
- Une licence pro biotechnologie, licence pro industrie agroalimentaire ou licence pro gestion de la production industrielle ;
- Une classe prépa scientifique post BTSA-BTS-DUT pour intégrer une école d’ingénieurs en admissions parallèles.
Un BTS Qualité dans les industries alimentaires permet de se développer dans l’industrie agroalimentaire. En plus des bio-industries, cette formation ouvre les portes du secteur de la santé ainsi que de l’environnement.