pexels-william-fortunato-6140676

Métiers & formations

Fiche métier

Responsable formation en industrie du lait (H/F)

pexels-christina-morillo-1181745

En quelques lignes

Le rôle du responsable formation est d’accompagner les salariés afin d’améliorer leurs compétences.

La formation continue est un élément important dans le bon développement de l’entreprise. Le rôle du responsable formation est d’accompagner les salariés afin d’améliorer leurs compétences. Dans l’industrie laitière, les formations peuvent concerner plusieurs domaines : la logistique, les normes d’hygiène qui sont en constante évolution ou encore les nouvelles technologies. 

 

Le responsable formation, gestionnaire des compétences dans l’industrie laitière

Les qualifications et les compétences des salariés impactent directement le développement d’une entreprise. 

S’il est essentiel de recruter des salariés qualifiés pour répondre aux besoins, il est également important de continuer à former les salariés pour qu’ils restent dans la course. 

En lien avec le directeur des ressources humaines, le rôle du responsable formation est de veiller à adapter le savoir et le savoir-faire des salariés en fonction des besoins de l’entreprise. Il doit s’assurer que :

  • les responsables logistiques maîtrisent la nouvelle réglementation, 
  • les opérateurs de fabrication sont au niveau en matière de respect des normes d’hygiène, 
  • les salariés nouvellement recrutés maîtrisent le domaine du lait. 

Pour cela, ce professionnel identifie tous les besoins et organise la transmission des connaissances au sein de l’entreprise. 

Un Mastère en Management des Ressources Humaines, Enseignement, Apprentissage et Formation ou encore des diplômes d’Écoles de commerce ou d’ingénieurs sont requis. 

 

Le ou la responsable formation définit les priorités et le plan pédagogique de formation

Le ou la responsable formation prend en charge tous les secteurs de l’entreprise et se doit de connaître les spécificités de chacun d’entre eux. 

Il ou elle va réaliser un bilan des compétences, mettre en place un plan pédagogique de formation en fonction des priorités et négocier avec les organismes de formation. A l’issue, ce professionnel s’attache aussi à évaluer les effets de la formation pour ajuster les prochaines sessions au besoin.

 

Formations continues dans la filière du lait : l’appui des ENIL

Les responsables formation ajustent leurs méthodologies en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise. 

Dans l’industrie du lait, les métiers ont des spécificités très fortes. Les responsables formation doivent ainsi posséder des connaissances approfondies dans le domaine (réglementation, normes en matière d’hygiène…). 

Ils s’appuient généralement sur les Écoles Nationales de l’Industrie Laitière qui dispensent des formations continues spécialisées dans les métiers du lait. 

Sur le plan de leur carrière, les responsables formation peuvent prétendre après plusieurs années, aux fonctions de responsables des ressources humaines (DRH)

 

Grâce au responsable formation, les salariés reçoivent régulièrement des formations adaptées pour les aider à endosser au mieux leurs fonctions. Dans l’industrie du lait, les formations sont d’autant plus nécessaires à cause des évolutions constantes de la technologie ou encore des nouvelles réglementations.

 

Formation : 

  • Il n’y a pour l’heure pas de formation spécifique, l’expérience en entreprise permet de cerner les besoins des services
  • DESS Responsable formation insertion / Responsable formation d’adultes / Fonction formation
  • DEUST Métiers de formateur
  • Licence pro Formateur d’adultes
  • Mastère Professionnel responsable formation / Education formation
  • CSIL Cadre supérieur industrie laitière
  • Ingénieur Ingénieur du lait (IESIEL)

Témoignage

réunion de travail, formatrice et jeunes autour d'une table, marketing, post-it
Témoignage d’un responsable formation

Lieu : Sur toute la France

Q. Les qualités clés d’un responsable formation ?
R. L’anticipation et la patience, car nous travaillons essentiellement pour du long terme. Il faut aussi de bonnes capacités relationnelles, car le métier demande une grande qualité d’écoute, de la disponibilité pour considérer chaque problème et un bon réseau relationnel pour bien cerner les besoins et les réponses à ces besoins. Croire dans les hommes, savoir convaincre, faire preuve de ténacité sont autant de qualités indispensables.
Q. Comment s’élabore un plan de formation ?
R. Nous travaillons par étapes. Chaque année, nous formalisons en amont les orientations souhaitées suivant les compétences à développer. Puis chaque site, chaque service précise à son tour ses besoins. Nos choix sont animés par une volonté d’inscrire nos actions dans la continuité, au meilleur coût. Mais alors qu’avant, nous partions d’un budget déterminé, nous travaillons désormais à partir des besoins exprimés par les sites. Cela suppose parfois de recadrer les demandes pour respecter le budget, de valoriser les projets les plus pertinents.
Q. Les particularités du métier de responsable formation dans le secteur laitier ?
R. Tout d’abord, il faut connaître les spécificités – et les contraintes – de tous les métiers de l’industrie laitière. Et ils sont nombreux ! C’est pourquoi on arrive à mon poste qu’après une expérience opérationnelle. Ensuite, les usines tournent en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pas facile dans ce contexte de dire à une équipe d’arrêter son site pendant une semaine pour suivre une formation ! Nous privilégions les formations courtes, sur un ou deux jours. Une large part est faite à la formation interne, plus souple, moins coûteuse et permettant la transmission des connaissances et des savoir-faire.

Toutes les fiches métiers

Secteur :Industrie

Domaine :Gestion/Administration

D'autres métiers proches :

pexels-andrea-piacquadio-3831890

Directeur des ressources humaines dans la filière du lait (H/F)

Secteur du métier
Voir le métier
Voir tous les métiers

Galerie