Chaine d'embouteillage de lait

Métiers & formations

Fiche métier

Directeur des Ressources Humaines

Directeur des ressources humaines bureau réunion

En quelques lignes

IL GERE LE POTENTIEL HUMAIN DE L’ENTREPRISE EN TENANT COMPTE DES SPECIFICITES DU SECTEUR LAITIER.

Un homme-orchestre aux multiples compétences

L’industrie laitière, comme toute industrie, doit sa richesse à la diversité des hommes et des femmes qui y travaillent.
Au cœur de cet enjeu humain aussi riche que complexe, le directeur des ressources humaines occupe une place stratégique.
Il intervient dans plusieurs domaines : recrutement, contrat de travail, gestion de carrière, plans de mobilité, formation, sécurité et protection sociale, négociation du temps de travail, voire contrôle hygiène et sécurité ou communication interne.…
Selon la taille de l’entreprise, il dispose d’assistants spécialisés qui agissent sur le terrain.

Secteur laitier : des spécificités à gérer

Première particularité du secteur laitier, l’industriel et l’éleveur, fournisseur de la matière première lait, travaillent en partenariat étroit.
Pour le DRH, cela implique de s’occuper des métiers du service de collecte du lait (personnel de ramassage, technicien-conseil en production laitière) en plus de ceux de l’usine.

Deuxième particularité de la filière, la transformation du lait s’effectue en continu, toute l’année, 7 jours sur 7. Dans le même temps, il existe des variations selon les saisons, car le lait est plus abondant au printemps qu’en hiver. Dans ce contexte, la gestion du temps de travail et du personnel constitue un volet important de l’activité du DRH, qui doit mettre en place une organisation fluide en tenant compte de ces impératifs.

Seule une parfaite maîtrise de toutes les composantes métiers lui permet de proposer une organisation constructive et cohérente des compétences.

Une fonction trait d’union

Toutes les activités du DRH sont sous-tendues par un même objectif : aider chacun à mieux faire son métier pour permettre à l’entreprise d’être plus performante. Il est l’interface directe entre les hommes et la direction.
Comment concilier la réglementation sociale, les objectifs de l’entreprise, les aspirations des salariés ? Le DRH est tantôt médiateur, tantôt animateur de la politique d’entreprise, force de proposition et mobilisateur d’équipes.

La réussite de sa mission repose donc sur le sens du dialogue, l’ouverture d’esprit et la diplomatie : de grandes ressources humaines…

Témoignage

deux hommes au bureau
Directeur des Ressources Humaines

Lieu : Ouest de la France

Depuis : 1990

Q. Quelles sont les qualités essentielles d’un DRH ?
R. Il faut être très proche des salariés, bien les connaître et entretenir l’échange, même quand tout va bien. Le jour où il y a un problème, la liaison s’établit plus vite et mieux et la proximité évite les malentendus. Cette confiance est aussi essentielle avec les représentants du personnel : les divergences n’empêchent pas le respect et la clarté des positions. Nous sommes là pour éclairer les projets de l’entreprise : si une décision n’est pas expliquée, elle ne sera pas comprise et chaque mot compte !

Q. Les spécificités du secteur laitier ?
R. Il y a un large spectre de compétences, avec des particularités fortes. Les entreprises laitières couvrent toute une gamme de profils : du service collecte à l’usine, en passant par le conseil aux producteurs, aux responsables commerciaux, ingénieurs, techniciens de production et personnel administratif. Tout ceci fait la richesse de notre métier.

Q. Une dimension humaine essentielle ?
R. Derrière chaque dossier, il y a un homme pour qui la question est importante. Et il n’y a donc pas de petit dossier. Il faut être à l’écoute, prendre en compte un ensemble d’éléments, même d’apparence anecdotique. Mais il faut également du courage dans certains cas et savoir assumer les décisions prises. La recherche du compromis à tout prix n’est pas forcément la bonne issue. Tout comme la diplomatie, la fermeté fait aussi partie de notre mission !

Toutes les fiches métiers

Secteur :Industrie

Domaine :Gestion/Administration

Formations :

etudiant ordinateur

INGÉNIEUR Agro-alimentaire

Voir la formation
Voir toutes les formations

Galerie