pexels-william-fortunato-6140676

Métiers & formations

Fiche métier

Directeur des ressources humaines (H/F) dans la filière du lait

pexels-kampus-production-8171201

En quelques lignes

Le directeur des ressources humaines ou la directrice RH intervient dans plusieurs domaines : recrutement, contrat de travail, sécurité et protection sociale, gestion de carrière, plans de mobilité, communication interne.

Responsable de la gestion de l’ensemble du personnel dans l’industrie du lait, ces professionnels de niveau ingénieur (bac +5) doivent composer avec des fonctionnements en continu et des métiers très distincts depuis la collecte du lait à la transformation.

 

Directeur des ressources humaines – DRH : un poste stratégique dans une industrie laitière

Rattaché directement à la direction générale, le directeur des ressources humaines ou DRH est au cœur de l’enjeu humain des acteurs qui travaillent au sein de l’industrie laitière, comme dans toute entreprise. 

Son rôle principal est lié à toute la partie managériale en rapport avec les processus RH. Selon la taille de l’exploitation, il compte une équipe d’assistants qui le secondent sur le terrain.

 

Les spécificités de la direction des ressources humaines dans la filière du lait

Dans la filière du lait, l’industriel et l’éleveur, fournisseur de la matière première lait, travaillent en partenariat étroit. Outre les agents en usine, le ou la DRH s’occupe de l’administration des métiers du service de collecte du lait.

Occuper le poste de DRH dans la filière du lait implique de prendre en compte les variations selon les saisons, et cela, même si la transformation du lait s’effectue en continu, toute l’année, 7 jours sur 7 et souvent 24h sur 24

De ce fait, la gestion du temps de travail et des planning du personnel fait partie des points centraux de la mission d’un DRH. 

Une organisation constructive et cohérente des compétences est le maître mot dans ce métier. 

 

Les qualités des directeurs des ressources humaines : diplomatie, pédagogie et négociation

L’objectif principal des DRH est d’aider chacun à mieux faire son métier afin d’assurer la performance de l’entreprise. À cet effet, ils jouent tantôt le rôle de médiateurs, d’animateurs de la politique d’entreprise et de mobilisateurs d’équipes selon le contexte.

Des rôles qui requièrent le sens du dialogue, la diplomatie et l’esprit ouvert. 

Les années passant, un directeur des ressources humaines peut se lancer à son propre compte en ouvrant son cabinet. D’autres préfèreront devenir consultants, voire coachs pour former les nouveaux venus dans cette branche d’activité. 

Le directeur des ressources humaines gère le potentiel humain de l’entreprise en tenant compte des spécificités du secteur laitier. De grandes qualités humaines sont requises pour exercer ce métier étant donné qu’il sert d’interface directe entre les hommes et la direction. Des compétences en gestion et management sont aussi de mise pour mettre en place une organisation fluide du travail et du personnel.

 

Formation : 

  • Débuts comme assistant DRH souvent
  • Ingénieur généraliste / Agronome / Industrie agricole
  • CSIL Industrie laitière
  • Ingénieur du lait (IESIEL)

Témoignage

deux hommes au bureau
Témoignage d’un Directeur des Ressources Humaines

Lieu : Ouest de la France

Q. Quelles sont les qualités essentielles d’un DRH ?
R. Il faut être très proche des salariés, bien les connaître et entretenir l’échange, même quand tout va bien. Le jour où il y a un problème, la liaison s’établit plus vite et mieux, et la proximité évite les malentendus. Cette confiance est aussi essentielle avec les représentants du personnel : les divergences n’empêchent pas le respect et la clarté des positions. Nous sommes là pour éclairer les projets de l’entreprise : si une décision n’est pas expliquée, elle ne sera pas comprise et chaque mot compte !
Q. Les spécificités du secteur laitier pour la direction du personnel ?
R. Il y a un large spectre de compétences, avec des particularités fortes. Les entreprises laitières couvrent toute une gamme de profils : du service collecte à l’usine, en passant par le conseil aux producteurs, aux responsables commerciaux, ingénieurs, techniciens de production et personnel administratif. Tout ceci fait la richesse de notre métier.
Q. Une dimension humaine essentielle ?
R. Derrière chaque dossier, il y a un homme pour qui la question est importante. Et il n’y a donc pas de petit dossier. Il faut être à l’écoute, prendre en compte un ensemble d’éléments, même d’apparence anecdotique. Mais il faut également du courage dans certains cas et savoir assumer les décisions prises. La recherche du compromis à tout prix n’est pas forcément la bonne issue. Tout comme la diplomatie, la fermeté fait aussi partie de notre mission !

Toutes les fiches métiers

D'autres métiers proches :

Eleveuse et ordinateur dans stabulation

Chef d’exploitation laitière (H/F)

Secteur du métier
Voir le métier
pexels-farhan-alkhaled-7526590

Responsable formation (H/F) dans l’industrie du lait

Secteur du métier
Voir le métier
pexels-kampus-production-8428053

Directeur qualité (H/F) en entreprise laitière

Secteur du métier
Voir le métier
Voir tous les métiers

Galerie