Pictos de Réseaux sociaux sur téléphone portable

Espace pédagogique

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
-

Témoignage d’un chef de projet informatique

Q. Quelles sont les particularités du métier dans l’entreprise laitière ?

R. Il y a plusieurs filières au sein de notre groupe. La gestion informatique n’obéit pas du tout aux mêmes impératifs pour le beurre, le fromage ou la crème fraîche. Dans chaque secteur, nous devons développer des logiciels spécifiques car les process et les durées de conservation demandent des réponses à la carte. Étant peu nombreux au service informatique, nous avons plutôt tendance à faire appel à des solutions logicielles existantes mais nous examinons chaque situation au cas par cas.

 

Q. Un exemple de projet ?

R. Aujourd’hui, par exemple, nous avons installé une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), qui permet de suivre l’équipe de 45 personnes chargée de la maintenance des machines. Cela permet de mesurer précisément le coût de maintenance de chaque machine, en temps et en pièces détachées, et ainsi de savoir si ça vaut le coup de la garder ou s’il vaut mieux la remplacer. Un prestataire extérieur a mis en place le logiciel de GMAO, et nous, nous l’avons relié à notre système de comptabilité et aux achats.

 

Q. Des contraintes liées au métier de chef de projet informatique ?

R. Difficile de maîtriser les horaires. Un système en panne, le blocage d’un ordinateur réclament des réponses sans délai. L’astreinte téléphonique, parfois contraignante, permet néanmoins de régler certaines questions à distance, d’autant que j’ai un poste à domicile, relié au réseau de l’entreprise qui me permet de télétravailler.