Pictos de Réseaux sociaux sur téléphone portable

Espace pédagogique

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
-

Témoignage d’un Directeur des Ressources Humaines

deux hommes au bureau

Q. Quelles sont les qualités essentielles d’un DRH ?
R. Il faut être très proche des salariés, bien les connaître et entretenir l’échange, même quand tout va bien. Le jour où il y a un problème, la liaison s’établit plus vite et mieux, et la proximité évite les malentendus. Cette confiance est aussi essentielle avec les représentants du personnel : les divergences n’empêchent pas le respect et la clarté des positions. Nous sommes là pour éclairer les projets de l’entreprise : si une décision n’est pas expliquée, elle ne sera pas comprise et chaque mot compte !
Q. Les spécificités du secteur laitier pour la direction du personnel ?
R. Il y a un large spectre de compétences, avec des particularités fortes. Les entreprises laitières couvrent toute une gamme de profils : du service collecte à l’usine, en passant par le conseil aux producteurs, aux responsables commerciaux, ingénieurs, techniciens de production et personnel administratif. Tout ceci fait la richesse de notre métier.
Q. Une dimension humaine essentielle ?
R. Derrière chaque dossier, il y a un homme pour qui la question est importante. Et il n’y a donc pas de petit dossier. Il faut être à l’écoute, prendre en compte un ensemble d’éléments, même d’apparence anecdotique. Mais il faut également du courage dans certains cas et savoir assumer les décisions prises. La recherche du compromis à tout prix n’est pas forcément la bonne issue. Tout comme la diplomatie, la fermeté fait aussi partie de notre mission !