Les produits laitiers

Jeune femme et homme dans batiment, avec troupeau de vaches Prim'Holstein
Le beurre
Lire la suite

Le beurre

Il existe désormais différentes variétés de beurre, du beurre demi-sel, au beurre allégé, en passant par le beurre facile à tartiner. Chaque type de beurre propose ainsi de nouvelles saveurs en parfaite harmonie avec l’onctuosité de ce produit laitier.

Le Bac pro Productions animales prépare les élèves à exercer un métier dans la conduite d’élevage, la technique et l’analyse de la production animale. Cette formation professionnalisante en 3 ans offre une première approche des connaissances pratiques nécessaires à la conduite d’élevage.

 

Les pré-requis pour le Bac pro Productions animales et les objectifs de la formation

Le Bac pro Productions animales se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Cette formation vise à former des élèves hautement qualifiés dans le secteur agricole. Le Bac pro Productions animales forme les élèves pour diriger et prendre en charge une exploitation agricole de polyculture et élevage.

À la fin du cursus, les élèves peuvent choisir les animaux à l’achat, assurer l’alimentation, surveiller la reproduction, offrir les soins de base et entretenir les locaux. Ces travaux se font généralement en parallèle avec la culture des terres pour assurer l’alimentation des animaux d’élevage. La formation apprend notamment aux élèves à utiliser et à entretenir le matériel agricole. 

Après l’obtention du diplôme, les élèves peuvent poursuivre leurs études en BTSA Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole, en BTSA Productions animales, en BTSA Développement de l’agriculture des régions ou en BTSA Agronomie, Productions végétales. 

 

Où peut-on passer le Bac pro Productions animales ?

La formation en Bac pro Productions animales est enseignée dans des lycées agricoles privés ou publics : 

  • CFPPA de La Côte-Saint-André, École de la nature et du vivant à La Côte-Saint-André ;
  • Lycée d’enseignement général et technologique agricole Tours-Fondettes agrocampus à Fondettes ; 
  • Lycée professionnel agricole Félix Gaillard à Salles-de-Barbezieux ;
  • Lycée Saint-Yves à Gourin ; 
  • Lycée agricole et forestier des Vosges à Mirecourt… 

Le diplôme Bac pro Productions animales s’adresse aux étudiants qui souhaitent diriger une exploitation agricole. À la fin du cursus, le titulaire du diplôme aura toutes les compétences et les capacités pour assurer la conduite d’un élevage. Il pourra également compléter ses connaissances en suivant d’autres formations spécialisées.