Concevoir un produit inédit, à base de lait de vache : tout un programme
Les classes de 3e participantes à l’édition 2019 du concours gratuit « Lait du futur » organisée par le CNIEL et l’ONISEP ont reçu en septembre, une mission simple en apparence : « Concevoir un produit alimentaire issu du lait de vache, entièrement nouveau et qui réponde à des préoccupations de santé, de coopération internationale et respecte les normes et les procédés de fabrication actuellement en vigueur ».
Pour cela, ils ont étudié la filière, le marché du lait et des produits laitiers, les métiers à solliciter, les circuits de la transformation, et de la commercialisation.
Lait du futur 2020 : 3 établissements sur le podium
Comme lors de l’édition 2018 de Lait du Futur, les projets ont été riches en idées et originalité. Le jury, composé de membres de l’ONISEP, de représentants du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et de professionnels de la filière laitière, en a retenu 3 issus des établissements suivants :
– l’UFA du lycée agricole Les Emeyeres de Gap : 1re place
– lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle : 2e place
– collège La Fontaine des Prés de Senlis : 3e place.
Remise des prix le 27 février… au Salon de l’Agriculture !
Félicitation aux gagnants qui se sont démarqués par leur projet et leur méthode de travail, mais aussi à l’ensemble des participants qui ont su porter un regard frais et avant-gardiste sur le lait, cet aliment traditionnel de notre alimentation.
La remise des prix aux 3 lauréats aura lieu le jeudi 27 février prochain, sur le stand « FRANCE TERRE DE LAIT » lors du Salon de l’Agriculture 2020 qui se tiendra à Paris – Porte de Versailles du 22 février au 1er mars.
Une autre occasion de porter un regard nouveau sur les produits laitiers et les métiers du lait : découvrez le programme des animations du CNIEL en détail dans notre prochaine actualité, et sur le site du SIA 2020.