Parmi les 4 univers que présente le Salon de l’Agriculture 2020 (cultures, élevage, produits, métiers), les produits laitiers se trouvent à la croisée : de l’alimentation des vaches à la traite en passant par les nouveaux métiers du lait ou encore les savoureux produits AOP, la France Terre de lait se décline sous différentes facettes.
L’univers du lait : « Si on en parlait ? » — s’écouter à l’Agora
France, Terre de lait répondra pendant toute la durée du salon, avec « Et si on en parlait ? » aux interrogations et les « Il parait que … » les plus courants concernant la filière laitière française.
Venez partager tout haut les questions que vous vous posez tout bas sur le lait, ses origines, ses propriétés. Les professionnels de la filière laitière seront présents pour y répondre, échanger avec vous et expliquer leur travail, depuis le soin aux animaux à la traçabilité du lait ou encore sa transformation via l’innovation et les nouvelles recettes.
Objectif ? Renouer un dialogue en direct et échanger pour informer le consommateur, le citoyen, l’épicurien comme le curieux qui réside en chacun de nous.
Les métamorphoses du lait : à observer en live au SIA 2020
La production de beurre, de crème, de faisselle ou de fromage blanc relève de procédés traditionnels : fermentation, brassage, décantation, etc. participent à la métamorphose très visuelle du lait liquide en un produit laitier distinct sur le plan de la texture, du goût et des parfums.
Venez observer chaque étape de cette transformation en direct du Salon de l’Agriculture, grâce à l’atelier de fabrication déployé et animé par le CNIEL et les élèves des Écoles nationales de l’industrie laitière (ENIL).
Ce circuit ultra-court débutera lors de la traite des vaches présentes sur le salon — là encore des animations autour de ce temps fort sont proposées aux petits et grands ! – et les 600 litres de lait collectés chaque jour deviendront ainsi faisselle, yaourt, crème et beurre.
L’occasion d’observer l’évolution et le rôle des ingrédients, mais aussi de découvrir les métiers du lait inhérents à chaque étape de cette chaîne de production. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs méconnus et en tension sur le plan du recrutement.
La dégustation des produits laitiers : mettre ses sens en éveil
Ces découvertes vous ont mis en appétit ? Place à la dégustation…
Plongez votre cuillère dans une crème fraîche et onctueuse, un yaourt ferme… ou découvrez les saveurs d’une boisson inédite : l’élixir du beurrier, à base de babeurre aromatisé. Sans oublier le lait de consommation, le fromage, le beurre.
Car la filière du lait en France, c’est aussi un patrimoine remarquable et réputé de 1200 fromages issus de la tradition, de nos régions comme de l’innovation. Pas moins de 50 AOP guident vos choix vers la qualité.
Et pour apprendre à déguster un fromage ou réaliser les meilleurs accords culinaires, dirigez-vous vers les stands gourmands :
- bar à lait
- bar à fromage
- bar à yaourt et fromage blanc
- bar à crème et beurre.
Ateliers, recettes gourmandes, astuces culinaires vous permettront de réinventer vos menus une fois de retour chez vous, avec les plaisirs simples et diversifiés que procurent les produits laitiers.
Pour échanger, observer, goûter : rendez-vous en famille au SIA 2020 du 22 février au 1er mars.