Actualités

Actualité

Les dernières actualités
  • 20-01
    Surpoids : les collégiens se mobilisent avec CAPSport

    Face à la progression du surpoids chez les jeunes, pourquoi ne pas poser la question de sa prévention directement aux intéressés ? C’est ce que propose la mission CAPSport aux élèves de 4e : créer un événement alliant sport et messages santé. Et ça bouge !

  • 06-01
    Santé à l’école : 3 questions au Dr Roux

    Bien manger et bouger est le message porté via le Parcours éducatif de santé, de la maternelle au lycée. Comment et avec quels résultats ? Le point avec la présidente honoraire de l’ASCOMED, le Dr Marie-Thérèse Roux.

  • 26-11
    Concours Inventons-lait : inscriptions jusqu’au 17 décembre

    Vous enseignez dans un lycée hôtelier, un CFA ou vous êtes professionnel du bar ? Découvrez le challenge que lancent le CNIEL et l’Inspection Générale de l’Éducation nationale aux élèves, étudiants et barmen via le concours Inventons-lait : créer 2 cocktails à base de lait, et surprendre le jury. À vos shakers !

  • 18-09
    Quel sera « le lait du futur » ? La réponse des collégiens

    En septembre 2018, l’ONISEP et le CNIEL ont proposé aux élèves de 3e d’imaginer « le lait du futur ». Un challenge qui a donné lieu à une véritable plongée dans l’univers du lait et le monde de l’entreprise. Nouvelle édition cet automne !

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Produits laitiers
-

Quel sera « le lait du futur » ? La réponse des collégiens

En septembre 2018, l’ONISEP et le CNIEL ont proposé aux élèves de 3e d’imaginer « le lait du futur ». Un challenge qui a donné lieu à une véritable plongée dans l’univers du lait et le monde de l’entreprise. Nouvelle édition cet automne !

Lait du Futur - Photo 1

Concevoir un produit laitier : une aventure multidisciplinaire, dans une démarche projet

Sur le papier, l’enjeu pouvait paraître simple : « Vous devez concevoir un produit alimentaire issu du lait de vache, entièrement nouveau et qui réponde à des préoccupations de santé, de coopération internationale et respecte les normes et les procédés de fabrication actuellement en vigueur ».Lait du Futur - Photo 2

Mais une fois la réflexion lancée, le travail de préparation, de test et de validation s’est révélé dans toutes ses dimensions. Et c’est bien là l’objectif de ce concours !

Les classes de 3e participantes ont ainsi étudié le marché du lait en France et dans le monde ainsi que sa filière via ses métiers, de la production à la transformation et la commercialisation. 

Surtout, les élèves ont découvert les challenges qui entourent la création d’un produit alimentaire : s’assurer qu’il réponde aux attentes des consommateurs en termes de goût (lien vers éducation au goût) et d’usages, qu’il respecte les normes sanitaires et procédés de fabrication en vigueur, tout en valorisant une production conforme aux exigences liées à l’environnement, au bien-être animal et aux apports nutritionnels. Sans oublier l’emballage et sa prise en charge à l’issue de son cycle de vie !

Présenter son projet inédit : Dragis-lait, Confibulles et Yaourt du bonheurLait du Futur - Photo 3

Les projets ont été des plus divers, tant dans leurs formes (film, site web, slides dynamiques, etc.) que dans leurs propositions : des bonbons Dragis-lait, des douceurs Confibulles (perles de lait intégrant une couche de confiture de fraise), un Speed-milk pour préparer son lait chocolaté partout grâce à une capsule de poudre lait+cacao et une touillette en bambou, un Yaourt du bonheur ou encore un kit « L’atelier du mercredi »  pour permettre aux enfants de faire leurs propres yaourts.

Valoriser l’initiative des élèves : un jury de professionnels et des récompenses

Les lauréats sont les élèves de 3e du collège Donostei de Saint-Étienne de Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques) : ils ont visité une ferme laitière et de transformation du lait, ont été épaulés par leur établissement, ont réalisé le packaging de leur “lait du futur” et sont même allés jusqu’à entreprendre des tests de goût ainsi que la commercialisation du produit dans une boutique de la ville. 

Une démarche complète qui a été appréciée par le jury du concours, composé de membre de l’ONISEP et de professionnels de la filière laitière. Au final, 3 projets innovants ont été retenus et chaque élève et professeur ont été récompensés. Certains ont rencontré les organisateurs du Salon de l’Agriculture, lors d’une visite à Paris, sur le stand de la filière laitière.

Quant aux lauréats, ils ont été invités à Toulouse pour une journée de découverte. 

Ce concours gratuit sera reconduit en septembre 2019 et élargi aux élèves de 4e, de 2nde (générale, technologique et professionnelle) et aux CAP : la remise des prix se fera sur le stand du CNIEL lors du Salon International de l’Agriculture 2020 !

Envie de participer ? Les candidatures se feront sur le site de l’ONISEP à partir du 9 septembre  — Plus d’infos en envoyant un mail à : lelaitdufutur@onisep.fr

Mots clés