Actualités

Actualité

Les dernières actualités
  • 01-04
    Apprendre à la maison : top 10 de nos contenus pédagogiques

    En quête de ressources éducatives de qualité pour occuper vos enfants en cette période de confinement ? L’Espace pédagogique du CNIEL vous partage sa sélection de contenus sur l’univers du lait, conçus pour les élèves et leurs enseignants, et disponibles en ligne.

  • 26-03
    Confinement : profitez du temps disponible pour explorer notre médiathèque

    Pour occuper les plus petits, animer l’école à la maison ou préparer vos cours en prévision de la fin du confinement, notre médiathèque en ligne vous invite à une pause « évasion et éducation ».

  • 10-03
    Crémier-fromager, un métier en pleine révolution

    De plus en plus de jeunes ou de personnes en reconversion s’orientent vers le métier de crémier-fromager. Ils sont les représentants d’une tradition fromagère et les garants d’un art culinaire unique au monde. Arrêtons-nous un instant sur la formation : focus sur le CAP Crémier-fromager.

  • 19-02
    Le Salon de l’Agriculture 2020 ouvre ses portes samedi !

    Du 22 février au 1er mars, les professionnels de la filière laitière vous accueillent au Salon international de l’Agriculture — SIA 2020 — de 9h à 19h, porte de Versailles à Paris. Au programme !

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Produits laitiers
-

Crémier-fromager, un métier en pleine révolution

De plus en plus de jeunes ou de personnes en reconversion s’orientent vers le métier de crémier-fromager. Ils sont les représentants d’une tradition fromagère et les garants d’un art culinaire unique au monde. Arrêtons-nous un instant sur la formation : focus sur le CAP Crémier-fromager.

Le métier de Crémier-fromager

Un diplôme certifiant élaboré avec les professionnels du secteur

Que vous soyez encore dans la voie scolaire, dans l’apprentissage, la formation, en reconversion… ce nouveau CAP est véritablement fait pour vous.

Le Certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme qui se prépare soit par la voie scolaire (en 2 ans) après la classe de 3e (les périodes de formation en classe alternent avec les stages en milieu professionnel), soit par la voie de l’apprentissage qui associe, en alternance, une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques à l’école.

Souvent appréciées des professionnels, ces formations ciblées et calées sur les besoins du marché permettent à des jeunes diplômés d’être immédiatement opérationnels.

Jusqu’à la rentrée scolaire 2019/2020, le métier de Crémier-fromager était le seul à ne pas bénéficier d’une certification dans l’alimentation : c’est désormais chose faite. Une évolution bienvenue au regard de l’importance prise par cette profession, sous l’effet de nouveaux modes de consommation.

Crémier-fromager, ambassadeur d'un patrimoine unique au monde

Les produits laitiers et plus particulièrement les fromages sont aujourd’hui valorisés sous de nouvelles facettes, lieux et occasions : fromageries de quartier, marchés bios, bars à fromage, service spécialisé du fromage en restaurant (pendant du sommelier), stages de caséologie, animation de rayons à la coupe en grande surface…

Le métier de crémier-fromager – vendeur spécialisé en produits laitiers – méritait une formation dédiée pour répondre aux besoins du marché, et à ceux des employeurs.

Le crémier-fromager, précieux relais entre producteurs et consommateurs

Mais quel est le rôle d’un crémier-fromager ? Ambassadeur de ce patrimoine unique au monde que sont les fromages, beurres, crèmes et yaourts, ce professionnel a en charge 2 étapes essentielles de la commercialisation des produits laitiers :

– L’approvisionnement en produits laitiers

Le crémier-fromager assure la sélection des produits auprès des producteurs fermiers et autres fournisseurs. Une fois les fromages réceptionnés, il met en œuvre les techniques d’affinage et de conservation, assure leur stockage et traçabilité, puis valorise ses produits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il peut également être amené à élaborer des plateaux de fromage, mettre sous vide, voire réaliser des préparations laitières – sucrées, salées…. –.

– La commercialisation et le service

Apprendre la découpe des fromagesL’autre partie du travail du crémier-fromager relève de la vente et de la relation client. Cet expert en fromages doit être capable de valoriser la typicité des produits sur son étal ou son rayon à la coupe, et de maîtriser la gestuelle comme les ustensiles de découpe. Surtout, il joue un rôle-clé de conseiller auprès de ses clients en vue de les fidéliser et fait preuve de créativité dans ses présentations et son espace de vente.

Sans oublier les soins apportés aux fromages, ou à l’élaboration éventuelle de recettes à base de produits laitiers.

CAP Crémier-Fromager : des professionnels en recherche de personnel qualifié

Mis en place à la rentrée 2019, le CAP Crémier-fromager est proposé dans 13 établissements. Compte tenu de la demande des professionnels, un jeune désirant s’orienter vers ce métier n’aura pas de difficulté à trouver un emploi.

Et ensuite ? Après quelques années d’expérience, un salarié pourra choisir d’évoluer vers un poste d’employé de vente spécialisée ou de poursuivre ses études vers un bac pro commerce, un BTS management commercial ou encore d’ajouter quelques compétences (gestion, comptabilité) pour créer ou reprendre une entreprise. Et pourquoi pas, concourir au MOF fromager !

 

La filière lait est riche d’une soixantaine de métiers différents : au moment de choisir votre formation ou votre reconversion professionnelle, découvrez les 13 professions qui recrutent !

Mots clés