Vélo et fromages : une combinaison gagnante en cet été atypique
Lancé en 2019, le projet « Vélo et fromages » voit sa seconde édition prendre cet été, une toute nouvelle envergure du fait de l’actualité sanitaire.
L’ambition de départ était en effet de conjuguer l’attrait des Français pour la pratique du vélo en vacances (ils sont 21 millions à pédaler lors de leurs congés) à celle de la découverte des paysages de nos régions et de ceux qui les façonnent – les agriculteurs et éleveurs.
Ce projet de balades gourmandes « Vélo et fromages » a ainsi fédéré des Départements de France (via l’ADF) — aménageurs d’une grande partie des 17 500 km de véloroutes et voies vertes présentes en France —, le CNIEL — représentant de la filière laitière —, et les acteurs du tourisme vert et local, que sont « Vélo et territoires » et ADN Tourisme.
Mais avec la survenue de la pandémie de Covid-19, ce projet se retrouve à la croisée de deux tendances positives et fortes :
- la pratique du vélo comme alternative aux transports en commun qui est ressortie grandie du confinement,
- le tourisme local qui se trouve plébiscité cette année : 90 % des Français indiquaient vouloir passer leurs vacances d’été en France (baromètre publié par Campings.com)
De quoi donner un nouvel élan à l’édition n°2 des itinéraires « Vélo et fromages » !
La France sur un plateau : 87 itinéraires cyclo dans 45 départements
« Vélo et fromages », c’est une sélection de 87 itinéraires cyclo à découvrir au fil de 45 départements. Des trajets déjà balisés, sécurisés, cartographiés et passant tous à proximité (6 km maxi) d’au moins 3 sites fromagers proposant un accueil ou une visite.
Idéal pour se faire plaisir en selle, grâce à des difficultés sportives crantées et des paysages diversifiés le long de 6 800 km de route.
Mais aussi après l’effort, lorsqu’il s’agit de poser pied à terre pour visiter une ferme laitière, gagner la fraicheur d’une cave d’affinage, rencontrer des éleveurs passionnés, observer le savoir-faire de crémiers-fromagers, ou simplement s’accorder une pause revigorante sur un marché du terroir…
Les amateurs peuvent ainsi se régaler en famille ou entre amis, du nord au sud de la France, et déguster quelques-unes des 1 500 spécialités laitières produites dans le pays. Une belle manière de redécouvrir les savoir-faire de nos régions, les métiers du lait (il y a en près de 60 !) tout en soutenant des acteurs locaux fragilisés par la crise sanitaire et économique.
D’itinéraires vélo en circuits courts, en cette fin d’été, laissez-vous surprendre sur les routes de France et placez le plaisir des papilles à portée de pédaliers !