Le lait est une matière première unique, vivante et fragile au potentiel immense. Consommé depuis des milliers d’années, il est l’aliment universel par excellence. Pour le conserver, les hommes ont cherché au fil du temps à le transformer pour en différer sa consommation. Grâce à leur ingéniosité et à la richesse de ses composants, le lait a donné naissance à une grande diversité de produits laitiers : lait boisson, crème, beurre, fromages et produits frais.
Des côtes de la Manche aux montagnes des Alpes, en passant par les Pays de la Loire ou Cathare, chaque région française offre un paysage laitier différent. De cette variété de terroirs est naît la diversité des produits laitiers français et le caractère unique de la filière laitière. Marquée par une très grande diversité de ses acteurs, le modèle laitier français est d’une très grande originalité. Cette diversité est facteur d’équilibre pour le monde rural. De l’éleveur aux transformateurs, ils forment une chaîne de savoir-faire organisée et solidaire, mue par l’intérêt commun d’élaborer de produits laitiers de qualité.
Comment le lait, ce produit de base, si quotidien qu’il en semblerait presque anodin, peut-il devenir un sujet de découverte, d’étude, voire de recherche pour les enseignants, les enfants petits ou grands, voire très grands lorsqu’ils deviennent étudiants ?
Face à un verre de lait, un foisonnement de questions surgit : comment les vaches « fabriquent-elles » le lait ? Que se passe-il entre le moment de la traite et celui où on achète sa bouteille, sa brique, son pack de yaourts, sa plaquette de beurre,… ? Pourquoi autant de produits ? Pourquoi dit-on que le lait aide à bien grandir ? Quels sont les métiers, les technologies, impliquées dans les processus de production, de conservation ou bien de transformation ? quel est le rôle de l’éleveur laitier du XXI ème siècle ?,…
Ainsi le lait permet d’aborder une palette de disciplines extrêmement variées des sciences de la vie et de la terre à l’histoire, des techniques à l’économie, de la géographie à la cuisine, du français aux mathématiques,.. ?… Avec lui on se réserve aussi la possibilité d’expériences scientifiques, de jeux sensoriels, d’une sensibilité à la nutrition, de sorties dans les exploitations laitières ou dans les usines de transformation,,…
Cet espace pédagogique est le votre, vous aurez accès en permanence aux actualités de la filière, à des ressources (remises à jour régulièrement) afin de vous aider dans votre pédagogie, à des fiches autour des métiers du lait, mas également à des idées pour aller visiter une ferme pédagogique (le mouvement d’ouverture des exploitations laitières au monde scolaire est actuellement en pleine expansion), des musées, ou bien encore des entreprises laitières.
Bien entendu nous serons à votre écoute permanente pour réponde à vos questions et ce site ne pourra évoluer qu’avec votre aide.
Un petit mot sur le CNIEL et le monde de l’Education. L’Interprofession laitière développe depuis près de 35 ans des relations très étroites avec l’Education nationale en signant des accords de coopération pédagogique avec l’ensemble des Rectorats d’Académie. Prenant en compte les grandes mutations de notre société, le CNIEL veille à l’exercice permanente d’une politique de communication permanente, tant auprès de l’enseignement général, technique ou professionnel, facilité en cela par son statut de collective, indépendamment de tout intérêt particulier ou de marque. Et ce, dans le respect du principe de neutralité du service public de l’éducation nationale rappelé par l’article L551-2 du code de l’éducation.