Parmi les activités et formations présentées, un zoom sera proposé sur les 13 métiers du lait qui mêlent innovation, tradition, et recrutement !
Mondial des Métiers 2020 : focus sur 13 des 60 métiers du lait
La filière laitière est riche d’une diversité de métiers et compétences sur l’ensemble du parcours du lait : ceux liés à la production bien sûr, mais aussi ceux — moins connus — relevant de la collecte, du contrôle qualité, de la transformation, de la distribution, de la commercialisation ou encore de l’innovation.
Soit, au total, 60 métiers différents qui sont exercés à la ferme comme sur des lignes de production, au sein de laboratoires d’analyses ou de bureaux d’études.
Pour faire découvrir plus avant 13 de ces professions, le CNIEL (Interprofession laitière), la Fédération des Fromagers de France et les ENIL — Écoles nationales de l’Industrie laitière — tiendront un stand commun au Mondial des Métiers 2020 à Lyon.
Une chaîne de fabrication de yaourt, pour donner à voir 13 activités
Parce qu’en matière d’orientation, rien ne vaut l’observation, le stand du CNIEL accueillera une chaîne de production de yaourt grandeur nature ! Elle fonctionnera chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 16h, sous l’action des étudiants en ENIL et d’un animateur du CNIEL.
L’occasion de découvrir en direct les 10 étapes qui mènent du lait au yaourt, et qui impliquent chacune un savoir-faire distinct, des tenues, rythmes et process différents. Vous pourrez même participer à certaines d’entre elles !
Cette démonstration commencera aux origines du lait, avec des animations autour de l’étape-clé qu’est la traite (soin des animaux, rôle de la rumination, …) et au métier de chef d’exploitation laitière dont le quotidien a bien changé avec l’apport des technologies numériques.
D’autres professions seront détaillées : à l’instar de celle de crémier-fromager qui connaît un renouveau sous l’effet de l’essor des fromageries de quartier, ou encore celle de chauffeur-ramasseur, technicien de la fermentation lactique, préparateur de recettes, responsable du conditionnement et d’expédition…
Des métiers pour lesquels il existe plusieurs formations — du CAP au master — et une demande, comme en témoignent les besoins en recrutements.
La filière du lait recrute : des métiers en tension
Chaque année, chez les industriels et coopératives laitières, 3 000 personnes sont recrutées en CDI. Pourtant, certaines annonces peinent à trouver des candidats : 15 % de ces annonces en CDI ne sont pas pourvues et il faut compter en moyenne 12 mois pour recruter un nouveau collaborateur.
Les métiers particulièrement en tension ? Conducteur de machine (niveau Bac pro), technicien de maintenance (BTS), conducteur de ligne (BTS), pilote d’installation automatisée (BTS), encadrant opérationnel laitier, chauffeur collecteur…
Ces activités sont exercées le plus souvent en région, sous un statut salarié (85 %) et dans un contexte de renouvellement de générations, de féminisation et de digitalisation.
Le secteur est également porté par une certaine dynamique, puisque la filière laitière emploie plus de 300 000 femmes et hommes tandis que 900 étudiants sortent diplômés chaque année et bénéficient d’un taux d’insertion professionnelle de 94 %.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le stand du CNIEL et des ENIL lors du Mondial des Métiers de Lyon : et en attendant, découvrez le nouveau diplôme de CAP Crémier-Fromager.
Photos ©Blanchon