Actualités

Actualité

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Produits laitiers
-

Redonner aux élèves, l’envie de petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est un moment de moins en moins investi par les familles. Pour revaloriser le premier repas de la journée, les professionnels de la filière du lait et des produits laitiers, des pains et des jus de fruits ont créé le Collectif du Petit-Déjeuner.

Petit déjeuner des ados

Ce Collectif a choisi d’accompagner plus particulièrement le milieu scolaire, légitime et déjà spontanément engagé dans cette démarche de sensibilisation. Focus.

Déclin du petit-déjeuner : des effets en classe, et au-delà

Si tout le monde s’accorde sur l’importance nutritionnelle du petit-déjeuner, force est de constater que ce dernier est en perte de vitesse : 40 % des 15-17 ans ne prennent pas de petit-déjeuner tous les jours1 et 1 enfant sur 3 arrive à l’école le ventre vide au moins 1 fois par semaine2.

Les enseignants sont les premiers à constater les effets de ce recul : 8 sur 10 estiment que les élèves n’ayant pas pris de petit-déjeuner sont plus fatigués et moins attentifs en classe3. Des sociologues alertent aussi sur le lien entre prise régulière d’un petit-déjeuner et taux moindre de comportements à risques chez les adolescents.

Un sujet important donc, dont le milieu scolaire s’est déjà spontanément emparé : c’est ce que révèle l’audit mené en 2017 par le Collectif du Petit-Déjeuner.

Quel rôle peut jouer l’école sur la valorisation du petit-déjeuner ?

20181002-GuillaumeBlanchon-Passrelle-030 - CopiePlusieurs établissements – de l’école au lycée – mènent déjà des initiatives locales, pour sensibiliser leurs élèves à l’importance du petit-déjeuner, sans toutefois se substituer à la responsabilité des parents sur ce premier repas de la journée.

Ces actions conviviales et diversifiées ont aussi pour effet bonus de créer du lien en permettant aux élèves, aux personnels et aux enseignants de partager un temps d’échange.

Le collège : un niveau propice pour sensibiliser les élèves

Dans les conclusion de son audit, le Collectif propose de privilégier le collège comme lieu de valorisation du petit-déjeuner. Cela, pour deux raisons :

  • son programme permet d’aller au-delà de l’aspect nutritionnel, pour aborder des questions citoyennes (origine des produits, impact environnemental, modèle économique), culturelles (petits-déjeuners du monde comme spécialités régionales) ou sociologiques (temps de partage, rythme alimentaire,), etc.
  • différentes personnalités peuvent s’investir dans cette sensibilisation : infirmières scolaires, documentalistes, gestionnaires, mais aussi hors établissement – producteurs de lait, diététiciennes, cuisiniers, associations de santé, mairies, familles ou même presse locale, etc.

Vers une harmonisation nationale ?

L’enjeu est donc perçu, les acteurs scolaires sont mobilisés, les collectivités souvent parties prenantes : mais comment fédérer ces énergies au plan national ?

Cette sensibilisation requiert du temps, des budgets, des procédures (hygiène, contrat des intervenants, etc.). Un appui financier et logistique des pouvoirs publics permettrait d’accompagner les enseignants et d’apporter une cohésion sociale sur les messages et les actions.

Petits-déjeuners nomades distribués à l’école, comme aux USA ? Partagés de 7h30 à 8h20 comme au lycée d’Argenteuil ? Sur inscription comme testé dans les collèges de l’Essonne ?

De son côté, le Collectif a choisi de proposer aux enseignants une action clé en main mais adaptable, facile à mettre en place et originale : une enquête menée par les élèves de 6e auprès des différents acteurs du collège. Cette approche par le “je” et le “jeu” permet à l’élève d’être acteur du projet au collège et vecteur d’astuces dans le cercle familial !

 

Découvrez la Mission “Sauver le petit-déjeuner” en détail !

 

  1. Étude INCA3 (juin 2017)
  2. CREDOC CCAF 2013
  3. Étude CREDOC menée auprès de 500 professeurs des écoles sur la non-prise du petit-déjeuner chez les élèves (du CP au CM2) durant l’année scolaire 2014-2015

Photos : CNIEL – Guillaume Blanchon

Mots clés