Les produits laitiers

Analyse de reference cryoscopie(2)
Le beurre
Lire la suite

Le beurre

Il existe désormais différentes variétés de beurre, du beurre demi-sel, au beurre allégé, en passant par le beurre facile à tartiner. Chaque type de beurre propose ainsi de nouvelles saveurs en parfaite harmonie avec l’onctuosité de ce produit laitier.

Le ou la responsable laboratoire de contrôle qui exerce dans l’industrie laitière a en charge l’hygiène et la sécurité sanitaire du produit fini. Il ou elle possède pour cela, des connaissances approfondies en microbiologie et en biochimie. 

 

Industrie laitière : les principales activités des responsables de laboratoire

Dans l’industrie laitière, le responsable de laboratoire est le garant de la qualité du produit fini ainsi que de la sécurité sanitaire de toute la chaîne de production. 

En tant que responsable, il assure plusieurs missions : 

  • il organise les activités au sein du laboratoire, 
  • il coordonne l’équipe en charge des analyses, 
  • il travaille en collaboration avec les ateliers de fabrication.
  • il effectue les tests et les prélèvements tout au long de la chaîne de production. 

Pour devenir responsable de laboratoire, un bac +⅔  est requis pour débuter mais un niveau bac + 5 en microbiologie est conseillé. Après un bac général scientifique, il est possible de poursuivre dans une école d’ingénieurs après deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles.

 

Le responsable de laboratoire : à la tête des investigations de contrôle des produits laitiers finis

Le responsable de laboratoire définit toute la chaîne des étapes de la vérification des produits finis, dont les méthodes analytiques à appliquer, la périodicité des analyses et leur quantité. Il dirige ensuite :

  • Des analyses physico-chimiques pour vérifier la composition du produit ;
  • Des analyses bactériologiques pour assurer l’hygiène du produit ;
  • Des analyses organoleptiques pour contrôler le goût et la texture du produit.

 

Outre le produit, l’eau, l’air, les emballages, les matières premières ou encore les rejets de l’usine à la station d’épuration font également l’objet d’analyses régulières et précises.

Le responsable de laboratoire effectue des contrôles pour vérifier la justesse de l’ensemble de ces résultats.

Devenir responsable d’un laboratoire de contrôle : minutie et méthode exigées

Il est de la responsabilité du chef de laboratoire de s’assurer de la justesse des analyses réalisées par ses équipes. 

Pour cela, il effectue plusieurs analyses du même échantillon et peut également décider de l’envoyer à d’autres laboratoires. Il doit être minutieux, méthodique et ne rien laisser passer : il en va de la sécurité sanitaire des produits, et de l’image des entreprises de production.

Côté carrière, un responsable de laboratoire peut devenir chef de projet au sein de son entreprise ou évoluer vers d’autres métiers, tels que documentaliste scientifique.

Le responsable de laboratoire s’assure de la conformité et de la sécurité du produit fini. Il effectue diverses analyses à différents niveaux de la chaîne de production. Il coordonne le travail de toute l’équipe au sein du laboratoire et travaille en étroite collaboration avec les ateliers de fabrication.

 

Formation : 

  • BTS Bio Analyses et controles
  • DUT Génie biologique
  • Licence Pro Biotechnologie
  • BTSA IAA
  • Mastère professionnelle BAAN / Sciences et technologies des aliments
  • Ingénieur du lait (IESIEL)