En quelques lignes
Les BP ou Brevets professionnels se préparent en 2 ans après un CAP. Ils permettent d’acquérir un niveau de qualification niveau bac. Le BP Agricole forme les élèves à la gestion d’une exploitation agricole et les prépare à la maîtrise des cycles de productions végétales ou animales et les procédés de transformation et de commercialisation des produits agricoles.
Les conditions d’admission au BP Responsable d’exploitation agricole
Le brevet professionnel Responsable d’exploitation agricole est accessible aux élèves en possession d’un certificat d’aptitude professionnelle agricole ou d’un diplôme équivalent (ou d’un niveau supérieur).
Les candidats ne disposant pas d’un CAP agricole doivent justifier d’une année d’activité professionnelle à temps plein, et en lien avec le BP Responsable d’exploitation agricole ou de l’équivalent de 3 années d’activité professionnelle à temps plein.
Cette formation permet aux élèves d’apprendre à utiliser les agroéquipements, les technologies de l’information et d’autres outils nécessaires à la gestion quotidienne d’une exploitation agricole.
Les élèves diplômés peuvent poursuivre leurs études en CS Conduite d’un élevage bovin viande ou acquérir davantage de connaissances dans la gestion financière de l’exploitation. Ils peuvent à l’issue choisir de rejoindre le marché du travail en officiant comme assistant au chef d’exploitation ou remplaçant, avant de s’installer à son propre compte sur sa ferme laitière.
Les établissements en France qui proposent le BP Responsable d’exploitation agricole
Vous pouvez suivre les formations dans les écoles suivantes :
- Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole– Site de Bellac en Haute-Vienne ;
- CFA Agricole des Pyrénées-Atlantiques en Pyrénées-Atlantiques ;
- CFA Agricole en Côte-d’Or ;
- CFA Agricole public du Nord-Antenne de Le Quesnoy ;
- Lycée professionnel agricole en Haute-Garonne ;
- Lycée professionnel agricole la Lande de Rencontre en Ille-et-Vilaine.
- CFPPA Bourg-en-Bresse/LEGTA Les Sardinières
- (liste non exhaustive)
Le diplôme BP Responsable d’exploitation agricole prépare les élèves à l’installation agriculture ainsi qu’aux emplois de responsable au sein des exploitations agricoles. Cette formation forme les candidats à assurer aussi bien la gestion administrative que tout le processus de production. Un métier entre terrain, contact des animaux et tâches de bureau.