En quelques lignes
Le BPA Travaux de la production animale forme des opérateurs qualifiés dans le domaine de l’élevage. Ce diplôme comporte trois spécialités : élevage de porcs ou de volailles, élevage de ruminants (bovins, ovins) et polyculture-élevage. Le titulaire de ce diplôme peut entrer directement dans la vie active, en secondant par exemple un responsable exploitation agricole.
Candidater à la formation BPA Travaux de la production animale
Le BPA Travaux de la production animale se prépare en 2 ans et est accessible avec un niveau de troisième. Cette formation vise à insérer les élèves directement sur le marché du travail.
Au programme de ce cursus, des matières très variées qui illustre un quotidien sans routine mais aussi la polyvalence des compétences nécessaires :
- Informatique ;
- Mathématiques ;
- Droit du travail et environnement professionnel ;
- Agriculture et environnement ;
- Prévention des risques professionnels ;
- Soins quotidiens des animaux (manipulation, santé, alimentation…) ;
- Hygiène et sécurité ;
- Utilisation et entretien des équipements ;
- Préparation à la conduite d’engins agricoles…
Le titulaire de ce diplôme maîtrise les situations de travail allant de la préparation des aliments à la surveillance des animaux, en passant par les soins de base, le nettoyage et entretien des matériels ainsi que des bâtiments. Parfait pour s’insérer directement sur le marché du travail.
Les établissements en France qui proposent le BPA Travaux de la production animale
La formation est proposée au sein des lycées agricoles privés ou publics :
- Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole en Haute-Vienne ;
- Pôle formation La Ville Davy dans les Côtes-d’Armor ;
- CFPPA de la Thiérache dans l’Aisne ;
- CFA agricole public du Pas-de-Calais ;
- CFA des métiers de la production agricole dans les Côtes-d’Armor…
- (liste non exhaustive)
Ce diplôme s’adresse aux élèves qui souhaitent travailler dans le secteur de l’élevage. À la fin du cursus, les candidats maîtrisent les situations de travail courantes liées à l’élevage : alimentation, soins de base, reproduction, entretien matériels… Prêt à seconder un chef d’exploitation agricole sur une ferme laitière, pour poursuivre l’apprentissage de ce métier sur le terrain, au contact des animaux.