En quelques lignes
La formation d’ingénieur agronome, option Marketing alimentaire permet aux futurs diplômés, d’acquérir les compétences nécessaires pour étudier les comportements d’achat des consommateurs et évaluer la concurrence. Leurs instruments ? Des réunions de groupe, des enquêtes, des entretiens quantitatifs et qualitatifs, des échantillons… Tour d’horizon.
Quels sont les prérequis pour devenir ingénieur agronome, option Marketing alimentaire ?
Pour accéder à la formation d’ingénieur agronome, option Marketing alimentaire, le candidat doit remplir les conditions ci-après :
- Être titulaire d’un diplôme Master issu d’une école de commerce membre de la Conférence des Grandes Écoles ;
- Être titulaire d’un diplôme Master I universitaire avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle probante en cohérence avec la formation ;
- Être titulaire d’un Master II universitaire.
Il convient de noter que la sélection des candidats est réalisée sur examen du dossier de candidature. Un entretien avec une commission d’admission est ensuite programmé.
Formation ingénieur agronome, option Marketing alimentaire : quel programme ?
Opérationnelle, la formation Ingénieur agronome, option Marketing alimentaire propose :
- Une pédagogie active ;
- Un stage en entreprise de 6 mois ;
- Des heures de formation professionnelle réparties en 12 modules de cours qui sont assurés par des professeurs et des professionnels ;
- Une alternance en formation académique et formation par l’expérience.
Voici quelques exemples des thèmes proposés lors d’une formation d’ingénieur agronome, option Marketing alimentaire :
- Proposition de stratégies marketing et commerciales pour une gamme de produits alimentaires afin de conquérir de nouveaux marchés ;
- Révision d’une gamme de soupes de légumes ;
- Définition du mix marketing d’une gamme de produits boulangerie, à valeur ajoutée dédiée au grand public via une commercialisation régionale et nationale.
Ingénieur agronome, option Marketing alimentaire : quels sont les débouchés ?
À l’issue de la formation ingénieur agronome, option Marketing alimentaire, le diplômé peut exercer l’un des métiers suivants :
- Chef(fe) de produit ;
- Directeur(trice) marketing ;
- Consultant(e) en marketing ;
- Chef(fe) de groupe ;
- Directeur(trice) de vente.
Pour obtenir un diplôme d’ingénieur agronome, option Marketing alimentaire, l’étudiant pourra s’orienter vers l’un des établissements suivants :
- ENSAR situé en Ille-et-Vilaine ;
- ISARA à Lyon.
La formation ingénieur agronome, option Marketing alimentaire permet de se spécialiser dans la vente des solutions dans les domaines de l’agroalimentaire. Ce professionnel n’est pas un scientifique doté d’une expertise technique, il est avant tout un vendeur évalué sur le chiffre d’affaires qu’il réalise pour le compte de son entreprise.