pexels-william-fortunato-6140676

Métiers & formations

Fiche métier

Devenir chef(fe) de produit marketing

usine_meautis_mlc_167_72

En quelques lignes

Le chef de produit marketing est chargé du développement des produits de sa gamme dans le but de séduire les consommateurs et de développer les ventes.

Le chef de produit marketing tient un rôle essentiel dans une entreprise puisqu’il est chargé du développement des produits de sa gamme. Il accompagne leur création, conception, mise sur le marché et promotion dans le but de séduire les consommateurs et de développer les ventes. Les points essentiels à connaître sur le métier de chef de produit marketing, exercé souvent en statut cadre pour ce métier de niveau ingénieur.

 

Filière du lait : le/la chef(fe) de produit marketing est sur tous les fronts

Au sein de l’industrie laitière, le chef de produit marketing a une vision marché des produits du lait d’une marque, dont il est chargé du développement, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation.

Sa mission : développer les ventes de son entreprise, en faisant notamment le lien entre les attentes des clients et les innovations des équipes Recherches et Développement.

Étant à la fois un bon négociateur et un leader naturel, il doit savoir gérer une équipe. Ce responsable doit de ce fait posséder de solides capacités de communication et de coordination.

 

Le rôle des chefs de produit marketing dans la création d’un produit laitier

Le service marketing se charge de la conception d’un nouveau produit. Entre sa composition, son design ou le client cible, tout ce qui concerne le produit commence au niveau de ce département.

Le chef de produit a ensuite la responsabilité d’effectuer des études de marché. Pour ce faire, cet ingénieur étudie la concurrence, les besoins des consommateurs ainsi que les nouvelles tendances. Après cela, il collabore étroitement avec le service recherche et développement et la production pour fabriquer le produit. 

Le chef de produit marketing, avec l’aide du service commercial, détermine alors sa stratégie de vente et de promotion.


La commercialisation, l’étape clé de l’action d’un chef de produit marketing

S’il est embarqué depuis le stade du concept de tout produit, le responsable marketing entre véritablement en jeu à l’étape de la commercialisation : il travaille avec des experts afin de mettre en place les campagnes de communication et les actions de promotion. En parallèle, il identifie le réseau de distribution le plus adapté ainsi que le réseau des commerciaux.

En fonction des résultats de vente, le responsable marketing va adapter sa stratégie : 

  • soit en modernisant le produit pour le rendre plus conforme aux attentes, ou innovant
  • soit en agrandissant la gamme de produits avec de nouvelles variétés. 

Ayant le sens de la créativité et de l’écoute, il doit avoir la compétence de développer un produit audacieux et répondant aux besoins des consommateurs.

Être chef de produit marketing, c’est aussi accéder à de belles perspectives de carrière. En effet, après quelques années en poste, ce professionnel peut se retrouver à la tête d’une équipe. Il peut aussi monter en grade et devenir directeur du marketing.

En résumé, le chef de produit marketing est un expert du lancement de nouveaux produits. Cet ingénieur possède de nombreuses qualités, dont le sens de la communication, la réactivité, le sens de l’écoute et de la négociation. Scrutant le résultat des ventes, il est soumis à un certain stress en période de pression, et doit faire preuve de créativité pour enclencher une nouvelle campagne de promotion ou une nouvelle organisation de commercialisation.

 

Formation : 

  • Ecole de commerce : bac+4
  • Cadre Commercial pour l’agro-alimentaire
  • CSIL Cadre supérieur de l’industrie laitière
  • Ingénieur du lait (IESIL)

Témoignage

Ordinateur mains marketing
Témoignage d’un chef de produit marketing

Lieu : Centre Est de la France

Q. La qualité numéro un du chef de produit markéting ?

R. Aimer et croire à son produit ! Le métier demande beaucoup d’investissement. Il faut avoir la foi en son projet et y faire adhérer tous ses partenaires, depuis sa hiérarchie jusqu’au consommateur en passant par ses prestataires. Impossible de convaincre les autres si on n’est pas soi-même acquis à la cause !

 

Q. Un métier de passionné(e) ?

R. Oui, et un métier passionnant. Il n’y a pas deux journées qui se ressemblent. On passe du packaging aux études de marché, des contraintes techniques de l’usine au plan d’action promotionnel… Il faut être partout !

 

Q. Un impératif pour devenir chef de produit marketing ?

R. Il faut rester curieux et réceptif aux tendances alimentaires pour préparer les produits de demain. Il n’est pas question de passer à côté des tendances lourdes, car nous sommes les garants du développement de la marque. Mais c’est aussi un métier où la rigueur est importante dans la prise de décision et dans la mise en place des actions.

Toutes les fiches métiers

D'autres métiers proches :

alana-harris-TcpYjs6qF9o-unsplash

Merchandiseur dans la filière du lait (H/F)

Secteur du métier
Voir le métier
office-2820890_1920

Chef de secteur dans l’industrie du lait

Secteur du métier
Voir le métier
Voir tous les métiers

Galerie