En quelques lignes
Le métier d’ingénieur agronome permet de remplir des missions d’utilité publique passionnantes et variées. Qualités requises, conditions d’admission et débouchés : les informations à connaître afin de suivre cette formation !
Formation d’ingénieur agronome : de quoi parle-t-on ?
L’ingénieur(e) agronome, en fonction de son milieu d’expertise, peut exercer soit au niveau de la création de matériel agricole non polluant, soit à la sélection des productions végétales. Ce professionnel s’avère indispensable de la conception jusqu’à la vente du produit. Également appelé conseiller en agronomie, il travaille au service des agriculteurs pour élaborer une agriculture durable et responsable.
Ingénieur agronome : quels sont les diplômes requis et les conditions d’accès ?
L’ingénieur agronome travaille entre le laboratoire et le terrain.
Une formation Bac +5 en école d’ingénieurs spécialisée est requise pour devenir ingénieur agronome. Parmi les instituts supérieurs proposant ce type de formation figurent notamment :
- Agrocampus Ouest ;
- Sup’Biotech ;
- AgroParisTech ;
- Agrosup Dijon ;
- ENSAT Toulouse ;
- UniLaSalle Beauvais ;
- VetAgroSup Lyon…
Ces derniers sont accessibles après 2 ans de classe préparatoire en biologie ou BCPST et dans de rares cas, par des concours externes. En plus de ces établissements, une formation susceptible de déboucher sur des postes d’ingénieurs agronomes peut être suivie à travers les cursus des facultés délivrant un master en technologie du vivant et de l’environnement.
Les diplômes suivants peuvent également être requis pour devenir ingénieur agronome :
- BTSA Agronomie ;
- Licence Pro STS IAA Spécialité Nutrition Appliquée ;
- DUT Génie Biologique Option Agronomie.
Pour ce faire :
- Il est recommandé de passer un Bac général, en particulier un Bac S.
- Puis, d’entrer dans une école d’ingénieurs qui est accessible après un Bac +2.
- Il convient ensuite de poursuivre par un troisième cycle universitaire type Master professionnel ou Master recherche.
Quels sont les débouchés et les évolutions de carrière d’un ingénieur agronome ?
En principe, les ingénieurs agronomes exercent pour les grandes entreprises agroalimentaires ou pour des PME. Les jeunes diplômé(e)s sont surtout recruté(e)s par ces dernières. Néanmoins, presque la moitié des ingénieurs agronomes actifs travaillent dans le domaine de la recherche et du conseil. À noter qu’un ingénieur agronome peut devenir directeur de projet après plusieurs années d’expérience.
Un Bac +5 est indispensable pour devenir ingénieur agronome puisque les compétences de ce scientifique doivent être variées. Il a la charge d’optimiser les systèmes de production agricole et joue le rôle de conseiller auprès des agriculteurs.