pexels-william-fortunato-6140676

Métiers & formations

Fiche métier

Chef de projet informatique (H/F) dans une usine de lait

jeune devant ordinateur, bureau

En quelques lignes

Le chef de projet informatique est chargé de la conception des solutions informatiques adaptées aux besoins de chaque utilisateur.

Intervenant au coeur de l’usine de production de produits laitiers, le chef ou la cheffe de projet informatique est chargé(e) de la conception des solutions informatiques adaptées aux besoins de chaque utilisateur. Ces techniciens de niveau bac+2/3 déploient tout leur savoir-faire et expertise dans le développement des solutions informatiques pour mener à bien leur mission. Ils doivent allier disponibilité, technicité et goût pour la veille technologique.


Industrie laitière : les chefs de projet informatique interviennent en usine et dans les bureaux

Les chefs de projet informatique de l’industrie du lait exercent à la fois sur le terrain et dans les bureaux administratifs. 

Ces professionnels s’occupent en effet de la conception et du développement des outils informatiques indispensables aux relations entre les fournisseurs de lait et les clients. 

À noter que la gestion informatique dans la filière du lait n’obéit pas aux mêmes impératifs pour la crème fraîche, le fromage ou le beurre : cela est dû au fait que les durées et les process de conservation du lait demandent des réponses précises et spécifiques pour chaque produit laitier.

Dans chacun de ces secteurs, les chefs de projet informatique doivent donc développer des logiciels dédiés : une compétence qu’ils ont en interne ou au besoin, ils font appel à des solutions logicielles extérieures. 


Le quotidien d’un ou d’une cheffe de projet informatique

Dans une entreprise laitière, le rôle de ce technicien est de tout faire pour trouver des réponses évolutives à chaque problème rencontré par les différents collaborateurs de l’entreprise. Pour cela, il va tout autant : 

  • mettre en place des modules indispensables à la comptabilité, suite à la publication des nouvelles normes comptables en vigueur ;
  • faire évoluer le système de suivi des commandes en vue de pouvoir passer en Échange des Données Informatiques ou EDI ;
  • installer des postes informatiques au cœur de tous les ateliers de fabrication de produits laitiers placés sous sa responsabilité. 

Disposant d’une bonne connaissance de l’entreprise et des spécificités de la filière laitière, le ou la cheffe de projet informatique sera mobilisé(e) dès la phase d’étude d’un projet. Expert(e) en informatique, il/elle doit : 

  • développer la solution adéquate en interne avec l’aide des membres de son équipe ;
  • proposer des solutions réalistes et fiables afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle de chaque service établi ;
  • évaluer des délais et des budgets ;
  • définir les besoins en concertation avec chaque utilisateur ;
  • faire appel à des prestataires extérieurs.

 

Les qualités indispensables pour devenir chef de projet informatique

Le métier de chef de projet informatique requiert un certain nombre de soft kills et une gestion typique d’un mode projet, à savoir : 

  • être à l’écoute des opérateurs et de leurs besoins réels ;
  • être au fait des dernières technologies et actualités du secteur ;
  • être ouvert au changement pour initier des évolutions métiers ;
  • avoir le sens du contact ; 
  • avoir le sens des échanges. 

Pour faire carrière dans la branche informatique, il importe de gagner en expertise. Ainsi, les chefs de projet informatique peuvent devenir responsables, directeurs des systèmes d’information ou directeur informatique.

Pour être chef de projet informatique dans l’industrie laitière, vous devez être capable de concevoir et de développer des solutions informatiques. Ces dernières doivent être adaptées aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Pour cela, vous devez disposer d’une bonne connaissance de l’entreprise qui vous emploie en plus des particularités de la filière laitière.

 

 

Formation : 

  • Un passage dans une SSII est un plus
  • BTS Informatique de gestion / Informatique et réseaux pour l’industrie
  • DUT systèmes industriels / informatique génie informatique
  • DEES Informatique
  • Licence Pro Chef de projet informatique métiers agroalimentaires / Electronique et informatique des systèmes industriels

Témoignage

Témoignage d’un chef de projet informatique

Lieu : Centre-Est de la France

Q. Quelles sont les particularités du métier dans l’entreprise laitière ?

R. Il y a plusieurs filières au sein de notre groupe. La gestion informatique n’obéit pas du tout aux mêmes impératifs pour le beurre, le fromage ou la crème fraîche. Dans chaque secteur, nous devons développer des logiciels spécifiques car les process et les durées de conservation demandent des réponses à la carte. Étant peu nombreux au service informatique, nous avons plutôt tendance à faire appel à des solutions logicielles existantes mais nous examinons chaque situation au cas par cas.

 

Q. Un exemple de projet ?

R. Aujourd’hui, par exemple, nous avons installé une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), qui permet de suivre l’équipe de 45 personnes chargée de la maintenance des machines. Cela permet de mesurer précisément le coût de maintenance de chaque machine, en temps et en pièces détachées, et ainsi de savoir si ça vaut le coup de la garder ou s’il vaut mieux la remplacer. Un prestataire extérieur a mis en place le logiciel de GMAO, et nous, nous l’avons relié à notre système de comptabilité et aux achats.

 

Q. Des contraintes liées au métier de chef de projet informatique ?

R. Difficile de maîtriser les horaires. Un système en panne, le blocage d’un ordinateur réclament des réponses sans délai. L’astreinte téléphonique, parfois contraignante, permet néanmoins de régler certaines questions à distance, d’autant que j’ai un poste à domicile, relié au réseau de l’entreprise qui me permet de télétravailler.

Toutes les fiches métiers

Secteur :Industrie

Domaine :Gestion/Administration

D'autres métiers proches :

usine_meautis_mlc_190

Automaticien industriel (H/F) dans la filière du lait

Secteur du métier
Voir le métier
Voir tous les métiers

Galerie