Logos Nous contacter, téléphone, portable

Espace pédagogique

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
-

Témoignage d’un agent d’affinage

Concours Lyre d'Or, présentation de fromages, triangle cantal

Q. Quelles sont les étapes clés de la journée d’un agent d’affinage?

R. Le travail commence à 7h00 dans la salle de supervision : je contrôle la température et le taux d’humidité (90 % dans les hâloirs). Je prépare les salles de lavage du livarot pour les équipes et je m’assure avec le directeur technique que les soins prévus dans la journée correspondent bien aux besoins identifiés selon le « jugé du fromage ».

Q. Pourquoi devient-on agent d’affinage ?

R. J’aime le travail avec le fromage, suivre son évolution au fil du temps. Lorsqu’un fromage évolue mal, j’aime chercher la cause pour ajuster le tir. C’est un plaisir de voir le fromage s’affiner sous mes yeux et d’imaginer la joie du consommateur qui le savourera.

Q. Les particularités dans votre fromagerie ?

R. Nous fabriquons ici des livarots, du Pont-l’Évêque et des camemberts. Pour les deux premiers, c’est le sauçage (lavage) qui permet la repousse fraîche de la fleur sur la croûte. Pour le livarot en particulier, un colorant végétal est ajouté au 3e sauçage afin qu’il obtienne sa teinte caractéristique. En revanche, pas de lavage pour le camembert qui est une pâte fleurie. Je dois simplement m’assurer que la fleur pousse bien.