Pictos de Réseaux sociaux sur téléphone portable

Espace pédagogique

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
-

Témoignage : agent de relations avec les fournisseurs de lait

conseiller vaches tank à lait fournisseur

Q. Les relations avec les producteurs sont au centre de votre métier ?

R. En effet. Je suis un interlocuteur essentiel pour les producteurs, aussi bien pour résoudre leurs problèmes techniques que pour écouter leurs doléances. Il faut informer et guider, mais il ne suffit pas d’être un bon technicien. Il faut pouvoir les conseiller tout en étant diplomate, se souvenir des fédérations [syndicats professionnels] auxquelles ils appartiennent, gérer les particularités de chacun.

Q. Vous êtes un ambassadeur de l’entreprise ?

R. En quelque sorte. Les besoins des entreprises laitières ont évolué et nous devons répondre à des objectifs précis. La politique qualité, en particulier, est de plus en plus exigeante. Et c’est une évolution qui n’est pas toujours simple à transmettre dans l’exploitation.

Q. Les difficultés du poste ?

R. Nous sommes souvent considérés comme responsables des difficultés du producteur, bien que ce ne soit pas nous qui fixions toutes les règles du jeu !