Pictos de Réseaux sociaux sur téléphone portable

Espace pédagogique

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
-

Témoignage d’un assistant environnement

3 Ingénieurs, usine, discussion

Q. Responsable environnement, c’est un travail de bureau ?

R. Pas vraiment ! Au quotidien, je n’y passe que peu de temps. Mon rôle, c’est de servir d’interface entre la production et la direction, je ne dois pas rester cloîtré dans mon bureau. Il faut recevoir et donner. Donc, on est amené à bouger.

Q. Vous allez souvent sur les chaînes de production ?

R. Oui, il faut aller au contact des opérateurs, parce qu’une information a priori anodine peut se révéler très importante. Il faut être à l’écoute des gens. Pour régler des problèmes spécifiques, on peut créer des groupes de travail, réunissant opérateurs, responsables de production, maintenance… Cela permet une meilleure remontée des informations, et la mise en place d’actions efficaces.

Q. Un exemple ?

R. Nous venons de mettre en place un programme de suppression des systèmes de refroidissement ouverts, identifiés comme très consommateurs en eau. J’ai établi des devis pour la mise en place d’un nouveau système, et nous avons confié la réalisation du chantier à l’équipe des travaux neufs. Enfin, nous avons vérifié que les gains attendus étaient bien enregistrés.