Pictos de Réseaux sociaux sur téléphone portable

Espace pédagogique

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
-

Témoignage d’un chargé de mission en milieu naturel

Vaches Montbéliardes dans pré, champs, herbe, ciel bleu

Q. Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de chargé de mission en milieu naturel ?

R. Une grande capacité d’animation et d’écoute est indispensable. Ce métier demande également des capacités de synthèse et de rigueur dans le suivi des actions, suivi de la consommation des crédits. Il faut aimer découvrir et ne pas avoir peur de se lancer sur des sujets nouveaux. Il faut aimer le contact avec des gens très différents, tous acteurs dans un projet.

 

Q. Des exemples de promotion des produits laitiers auprès des consommateurs ?

R. Nous avons aidé à la création d’une route des fromages et de galeries de visites. Elles permettent aux touristes de voir le fromager travailler et expliquent le lien du produit avec le terroir, le territoire : d’où vient le fromage ? Quelle est son histoire ? Comment il est affiné ? Quel mode de structuration collective (coopératives) ont les agriculteurs ?

 

Q. Que peut-on faire ensuite ?

R. Il est possible d’évoluer vers des postes d’encadrement et de gérer une petite équipe. Mais pour cela, il faut changer de structure et de région.