Q. Quelles sont les particularités du métier dans l’entreprise laitière ?
R. Il y a plusieurs filières au sein de notre groupe. La gestion informatique n’obéit pas du tout aux mêmes impératifs pour le beurre, le fromage ou la crème fraîche. Dans chaque secteur, nous devons développer des logiciels spécifiques car les process et les durées de conservation demandent des réponses à la carte. Étant peu nombreux au service informatique, nous avons plutôt tendance à faire appel à des solutions logicielles existantes mais nous examinons chaque situation au cas par cas.
Q. Un exemple de projet ?
R. Aujourd’hui, par exemple, nous avons installé une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), qui permet de suivre l’équipe de 45 personnes chargée de la maintenance des machines. Cela permet de mesurer précisément le coût de maintenance de chaque machine, en temps et en pièces détachées, et ainsi de savoir si ça vaut le coup de la garder ou s’il vaut mieux la remplacer. Un prestataire extérieur a mis en place le logiciel de GMAO, et nous, nous l’avons relié à notre système de comptabilité et aux achats.
Q. Des contraintes liées au métier de chef de projet informatique ?
R. Difficile de maîtriser les horaires. Un système en panne, le blocage d’un ordinateur réclament des réponses sans délai. L’astreinte téléphonique, parfois contraignante, permet néanmoins de régler certaines questions à distance, d’autant que j’ai un poste à domicile, relié au réseau de l’entreprise qui me permet de télétravailler.