Logos Nous contacter, téléphone, portable

Espace pédagogique

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
-

Témoignage d’un directeur qualité

arlington-research-Kz8nHVg_tGI-unsplash(1)

Q. Les qualités indispensables pour devenir Directeur qualité ?
R. Il faut être précis et rigoureux, mais surtout aimer la résolution de problèmes. La qualité n’est pas une notion approximative, c’est un véritable engagement.
Q. Résoudre des problèmes est donc la principale occupation ?
R. Heureusement, cela ne constitue pas 100% du métier ! Un Directeur Qualité est d’abord un manageur, un coordonnateur. Il organise par exemple les différentes certifications, planifie les audits, [des usines comme des services centraux], organise les formations à la qualité…
Q. Responsable qualité, un métier qui demande du sang-froid ?
R. Oui, car il faut apporter une réponse sans délai chaque fois qu’une situation est exposée par les clients ou les commerciaux. Pour cela, il faut savoir garder son sang-froid et prendre du recul pour analyser immédiatement les tenants et les aboutissants, et apporter les bonnes actions correctives. Ce métier demande une grande disponibilité.