Q. Le champ d’action du merchandising se limite-t-il aux magasins ?
R. Le merchandising se traduit en effet par une action sur le terrain, dans les points de vente. Mais il intervient également au niveau stratégique, dans les choix effectués par l’entreprise. Des comités merchandising-vente, réunis au siège, agissent en relation étroite avec les services marketing, les directeurs des ventes et la R&D. Le merchandising est au carrefour du stratégique et de l’opérationnel.
Q. Cela se traduit par une approche plus globale ?
R. Oui. Le merchandiseur a une grande liberté de réflexion et d’action, avec beaucoup de possibilités opérationnelles. On est un peu “entrepreneur”. On peut appliquer sa propre solution, choisir ses outils dans un éventail très vaste… Et obtenir un résultat que l’on est en droit de s’approprier. On n’est pas dans des rails.
Q. Quelles sont les évolutions possibles pour un merchandiseur en produits laitiers?
R. On peut passer au siège, à un niveau plus stratégique. Comme le merchandising permet de bien appréhender les évolutions du marché, il est aussi possible d’évoluer vers des postes de responsable grand compte, en complétant l’approche financière par une excellente connaissance du marché, sur le terrain.
Témoignage d’un merchandiseur
