Pictos de Réseaux sociaux sur téléphone portable

Espace pédagogique

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
-

Témoignage d’un merchandiseur

Homme micro conférence formation

Q. Le champ d’action du merchandising se limite-t-il aux magasins ?
R. Le merchandising se traduit en effet par une action sur le terrain, dans les points de vente. Mais il intervient également au niveau stratégique, dans les choix effectués par l’entreprise. Des comités merchandising-vente, réunis au siège, agissent en relation étroite avec les services marketing, les directeurs des ventes et la R&D. Le merchandising est au carrefour du stratégique et de l’opérationnel.
Q. Cela se traduit par une approche plus globale ?
R. Oui. Le merchandiseur a une grande liberté de réflexion et d’action, avec beaucoup de possibilités opérationnelles. On est un peu “entrepreneur”. On peut appliquer sa propre solution, choisir ses outils dans un éventail très vaste… Et obtenir un résultat que l’on est en droit de s’approprier. On n’est pas dans des rails.
Q. Quelles sont les évolutions possibles pour un merchandiseur en produits laitiers?
R. On peut passer au siège, à un niveau plus stratégique. Comme le merchandising permet de bien appréhender les évolutions du marché, il est aussi possible d’évoluer vers des postes de responsable grand compte, en complétant l’approche financière par une excellente connaissance du marché, sur le terrain.