Q. Les qualités clés d’un responsable formation ?
R. L’anticipation et la patience, car nous travaillons essentiellement pour du long terme. Il faut aussi de bonnes capacités relationnelles, car le métier demande une grande qualité d’écoute, de la disponibilité pour considérer chaque problème et un bon réseau relationnel pour bien cerner les besoins et les réponses à ces besoins. Croire dans les hommes, savoir convaincre, faire preuve de ténacité sont autant de qualités indispensables.
Q. Comment s’élabore un plan de formation ?
R. Nous travaillons par étapes. Chaque année, nous formalisons en amont les orientations souhaitées suivant les compétences à développer. Puis chaque site, chaque service précise à son tour ses besoins. Nos choix sont animés par une volonté d’inscrire nos actions dans la continuité, au meilleur coût. Mais alors qu’avant, nous partions d’un budget déterminé, nous travaillons désormais à partir des besoins exprimés par les sites. Cela suppose parfois de recadrer les demandes pour respecter le budget, de valoriser les projets les plus pertinents.
Q. Les particularités du métier de responsable formation dans le secteur laitier ?
R. Tout d’abord, il faut connaître les spécificités – et les contraintes – de tous les métiers de l’industrie laitière. Et ils sont nombreux ! C’est pourquoi on arrive à mon poste qu’après une expérience opérationnelle. Ensuite, les usines tournent en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pas facile dans ce contexte de dire à une équipe d’arrêter son site pendant une semaine pour suivre une formation ! Nous privilégions les formations courtes, sur un ou deux jours. Une large part est faite à la formation interne, plus souple, moins coûteuse et permettant la transmission des connaissances et des savoir-faire.